Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 01-Nov-2014 - 09h47
Recherche:    Web CIN      By
1121 visiteurs en ligne
Nigeria cedes Bakassi peninsula to Cameroon
Click to jump to 'AFP'
CALABAR, Nigeria (AFP) - 14 AUG 2008
© AFP
 38 Réactions
Nigeria on Thursday handed over the Bakassi peninsula to Cameroon to end a 15-year dispute over a territory believed to be rich in oil and gas.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Bonana
Lex
  0
28-Aug-2008 12:05 EDT
Bakele,

Nous ecrivons Kamerun avec k. C' est qui Nous? Tu es libre de ne plus communiquer avec moi si ca te chante. Ce que je n' aime pas en toi ce sont tes affirmations gratuites.Tu n' es pas le seul a vouloir que le Cameroun change et ce n' est pas en insultant ton president , notre president que les choses changeront comme tu le veux. Tu pretends que Paul Biya est un pede. Comment le sais tu? As-tu ete son partenaire? Tu n' as jamais repondu a cette question alors arrete d' avancer ce genre d' annerie. Tu te comportes comme un asexue. Je pense que ca n' interresserait personne de savoir comment tu te satisfais. Parlons politique mais evitons de salir gratuitement l' image du president.
Je trouve que le president se reveille d' un profond sommeil. Il fait arreter les voleurs c' est deja une chose a encourager. Il y' a des gens que je connais tres bien qui sont en prison. Pour cela je ne vais pas detester le president. Ces gens n' avaient qu' a bien se tenir et surtout apprenez a refuser des postes quand vous avez des idees malsaines.
Bakele, je te trouve tres negatif et aigri c' est tout. You suck!
N' importe quoi Kamerun en Allemand. As-tu ete colonise par les allemands. Pourquoi ne l' ecris tu pas en portugais?
BAKELE
PARIS
  0
27-Aug-2008 05:52 EDT
Bonana (Lexington),
Je me suis rendu compte que tu fais un effort serieux d' imcomprehensoin de ma position on ne peut pas claire du regime crapuleux de Biya et pire, tu dis que tu n' as rien de perso avec un mec qui contribue activement a la spoliation du patrimoine de ton pays et a la depravation des valeurs de notre pays qui nous sont si cher. Donc a la lumiere de ton entetement a faire la politique de l' Autriche je ne perdrais plus mon temps avec toi!

NB: Je crois t' avoir au moins rendu un service dans la vie car maintenant tu sais pourquoi nous ecrivons Kamerun avec K.
Bonana
Lexington
  0
25-Aug-2008 10:57 EDT
Tna

all right!
Kingfotolly
France
  0
22-Aug-2008 11:33 EDT
Tna (ICI)

Entierement d'acord avec toi. Bonne analyse et bonne proposition. Je te lis tjrs avec bonheur.
nota bene : consulte ton mp
Tna
ICI
  0
21-Aug-2008 14:57 EDT
"Kingfotolly (France) 2008-08-19 08:22
Kmt_bantu (Kemet)
Excuse moi mais je n'arrive pas à comprendre ton propos...De quoi veux tu parler? où est le rapport avec le document que je presente ici?

Tna (ICI)
merci beaucoup. donc tu parles douala? je t'adore encore plus et attend... ta reponse"

Kingfotolly,
Le problème des îles, j'en entendais déjà parler à Douala lorsque les pêcheurs camùerounaisnaccusaient les Nigérians de leur empoisonner l'eau potable pour les chasser des îles. J'ai toujours su que ces îles étaient Sawa mais je pensais qu'elles étaient au large d'Akwa Nord; les Ewodis viennent-ils de Bakassi? (tant pis pour ceux qui vont me traiter d'ignorante, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre).
Un autre problème qui se pose: les jeunes côtiers du Cameroun s'adonnent-ils toujours aux activités de pêche?
Ne serait-ce pas parce que les camerounais ont déserté les villages des pêcheurs et la pêche que les Nigérians se sont emparés de tous ces territoires de manière informelle d'abord, ensuite par l'occupation militaire de 1993?
Les Camerounais ne devront-ils pas repeupler Bakassi après que l'Etat y a aménagé des infrastructures routières et les installations électriques?
sinon, ce sont les Nigérians qui vont tirer profit de la mise en valeur de la péninsule de Bakassi.
Les gens auront sûrement peur d'aller affronter les exactions des terroristes du Delta, mais il va falloir repeupler Bakassi.
Tna
ICI
  0
21-Aug-2008 14:31 EDT
"Un jeune que personne n' appellerait pere de la nation. "

Bonana,
9a a déjà évolué; Biya n'a jamais été appelé "Père de la Nation". C'est un terme qu'a gardé Birax.
Biya c'est le "chaud gars", "Popaul", "L'homme Lion",
"le petit piment de Mvomeka'a" et... "le dormeur", "le joueur de songo"...
Il faut que Popaul reconquière le coeur des camerounais qui ont salué son accession au pouvoir en leur laissant un pays assaini et prêt à repartir. c'est le plus grand cadeau qu'il pourra faire aux générations actuelles et à venir.
Il assainit, il relance, et il prend sa retraite en 2011.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire; et Popaul peut réparer ses erreurs de parcours pendant les 3 ans qui lui restent à faire à la tête de l'Etat.
Et si par extraordinaire il se représente en super-papy en 2011, il lui faut être re-élu ou battu en toute transparence, sans élections truquées et après une campagne électorale réellement démocratique au cours de laquelle tous les partis politiques pourront s'exprimer librement et soutenir librement leur candidat dans l'ensemble du pays.
Bakélé,
la violence appelle la violence et ainsi que je te l'ai toujours dit, regarde les FARC de Colombie; ils n'ont pas beaucoup avancé alors que les autres révolutionnaires ont pris le pouvoir par la voie des urnes dans les autres pays d'Amérique du Sud.
Bonana
Lexington
  0
21-Aug-2008 09:43 EDT
Bakele

je t' ai propose d' aller regler tes problemes perso avec le president. Il ne doit meme pas s' imaginer que tu le denigres sur cin. Je me base sur tes insultes ridicules et surtout tes affirmations qui ne sont certainement pas fondees. Perso, je souhaite un grand changement au Cameroun. Je souhaite que tous les pepes aillent se reposer. Il ne peuvent pas continuer a travailler a 70 ans et plus alors que les autres vont a la retraite a 60 ans. Il nous faut un jeune dynamique a la tete qui saura nous faire sortir de la crise que nous traversons. Un jeune que personne n' appellerait pere de la nation. Et les jeunes dynamiques il y' en a . Alors que tous les candidats se fassent connaitre.
Je n' ai rien de perso contre le president c' est pourquoi je trouve vulgaire ce que tu ecris.
BAKELE
YAOUNDE
  0
20-Aug-2008 20:25 EDT
Bonana (Lexington),
"Bakele
Je supporte qui je veux"

Nous savons deja que tu supporte qui tu veux, mais la question et de savoir pourquoi tu support le cleptomane ou la crapule de Biya?
Bonana
Lexington
  0
20-Aug-2008 10:50 EDT
Bakele
Je supporte qui je veux
Kmt_bantu
Kemet
  0
19-Aug-2008 09:01 EDT
Kingfotolly.

Si tu comprends et expliques pourquoi des villes ou des territoires au Nigeria s'appelle Akwa et autres termes sawa, alors nous comprendons que les populations utilsant les mêmes termes sont bien présentes de part et d'autres de la frontière coloniale, les populations habitant à Bakassi depuis 100 ans, car il ne faut pas donner l'impression que les embouchures et mangroves n'étaient pas habitées, donc je disais que ces populations sont des natives et non pas des colonisateurs.

Fin de la réponse à King.
En fait ma réflexion est plus portée à ce qu'écrivent notre presse, ignorante des problématiques de transfert de territoires et de gestion des populations
Si pris en illustration que si par extraordianaire, Kyé Ossié devenait suite à un accord cameroun gabon, gabonais, il ne viendrait à l'esprit de personne, surtout pas de notre presse qui pose mal la question de bakassi à camerounsier, de proposer voir remplacer les actuels habitants de kyé Ossié au motif que ce seraient des colonisateurs camerounais dans le nouveau territoire gabonais issu d'un accord, il me semblerait que les natifs séculaires de Kyé aimerait voir le Gabon respecter leur dignité, leur intégrité et obtenir leur acceptation de la nouvelle citoyenneté par le respect, l'absence de méfiance, absence de bousculade, le désir d'accueil. A lire notre presse et les esprits qui manifestent un nationaliste belliqueux et irrespectueux des populations habituelles, proposant des mesures qu'ils ne proposeraient pas si leurs villages propres étaient dans la même configuration
Kingfotolly
France
  0
19-Aug-2008 08:22 EDT
Kmt_bantu (Kemet)
Excuse moi mais je n'arrive pas à comprendre ton propos...De quoi veux tu parler? où est le rapport avec le document que je presente ici?

Tna (ICI)
merci beaucoup. donc tu parles douala? je t'adore encore plus et attend... ta reponse
Kmt_bantu
Kemet
  0
18-Aug-2008 09:07 EDT
Ce n'est pas pour rien que les villes Akwa et autres termes sawa existent au Nigeria. Ce n'est pas un problème de préséance camerounaise, mais de populations à cheval sur les deux frontières coloniales. Il n'y aucune discontinuité de type de populations entre Limbé, Bakassi et les autres populations de l'embouchures de calabar.
Les chefferies installées à bakassi ne sont pas des occupations mais des natives, que nous devons respecter, il ne viendra à l'idée de personne de vouloir remplacer les populations résidentes de Lolodorf par des équato guinnéens, si par extraordinaire, le cameroun signe un accord de retrocession de terres avec la Guinée, on n'évacue pas les popuplations séculaires au motif de guinéariser ou de camerouniser.
Tna
ICI
  0
18-Aug-2008 01:43 EDT
Super ces infos , Kinfotolly!
Na soom djita! (c'est ça?)
Merci, continue à nous livrer ces informations précieuses .
Kingfotolly
France
  0
17-Aug-2008 18:11 EDT
Pour ne plus en douter et informer...

" L´antériorité de l´occupation effective de ce territoire par des populations de souche camerounaise est incontestable. La toponymie des lieux atteste de l´installation immémoriale (au moins depuis le XVe siècle) dans la zone des populations des groupes Bakolè, Bakweri, Bakossi, dont l´ancêtre Kole Mbedi se rattache à l´arbre généalogique des Sawa vivant dans les actuelles provinces camerounaises du Sud-Ouest et du littoral. Le mot «Bakassi» lui-même est un mot de la langue douala du Cameroun qui signifie littéralement « ils ont accueilli»; de même, le mot «Jabane»: partage, séparation; le mot «Kombo Janea» (Kombo´a Janea): «ils ont accueilli»; le mot «Kombo Abedimo» (Kombo ´a bedimo): « la pêcherie des fantômes » ; le mot « Kombo Wase » (Kombota wase): «la pêcherie de terre»; le mot «Kombo Munja» (Kombo´a munja): «la pêcherie de la mer»; le mot «Idabato»: «la forêt des hommes»; le mot «Nawumsewan»: «je me repose ici», etc. Les Douala se livraient à la pêche dans ces différentes pêcheries depuis le XVe siècle comme l´attestent des textes en Portugais. "

Source doc transmis officiellement par l'etat camerounais à la cour internationale de justice afin de dire le droit.
Kaolo
Schweiz
  0
17-Aug-2008 16:54 EDT
MBANGO ETONE CHAMPIONNE OLYMPIQUE

CAMEROUN OYéééé

CAMEROUN Ô BOSSO
Etoo
Hk
  0
16-Aug-2008 21:43 EDT
@ Eddy O.(WAsh. D.C)

Merci de l'intervention mon frere. J'ai eu des bonnes discussions avec ces gars. Et j'espere tjrs que nous allons discuter, analyser, et peut-etre arriver a` certaines conclusions. Si qqu'un fait un faut pas il tombe. Cette personne doit etre capable de se relever et continuer sa course. Ils sont en train de propager des negativites sur le CMR comme si on etait des morts vivants. Nous avons une jeunesse dynamique et notre devoir est de l'epargner de cette negativite'. Je sais que c'est de la democratie. Mais ils doivent savoir que comme ils viennent, c'est comme cela` aussi qu'on les recoit.
VIVE LE CMR!!!
Eddy O.
Washington D.C
  0
16-Aug-2008 07:14 EDT
Etoo (Hk),

Tu devrais comprendre que certains intervenants de CIN sont tout simplement deprimes et ont perdu la maitrise de soi. Malheureusement, en Afrique, nous n'y attachons pas une grande importance car non habitues a des traitements aupres des "counseller" et autres Psychologues.

On va faire comment... C'est aussi cela la liberte d'expression: laisser tout le monde s'exprimer. Dommage que certains versent dans le libertinage et adressent des propos injurieux et parfois indecents a leurs antagonistes.

Chacun son niveau, chacun son degre...
BAKELE
MANDUMBA
  0
16-Aug-2008 04:30 EDT
@ Bonana (Lexington),
Tu n'as qu' a faire un tour au Kamerun et peut etre qu' a ce moment la tu auras une idee de la raison pour la qu' elle je suis absolument contre ce traitre et pede de Biya.

Now, dis moi pourquoi soutient tu ce cleptomane de Biya?

@ Etoo alias Northon,
Comment peut tu me demande de celebrer alors que le peuple souffre et ta canaille de complice enjoy avec la France?
Je ne peut pas me rejouir parceque le Kamerun ne profite pas de ces victoires au contraire elles fon plus de mala notre peuple a cause de ton complice Biya.

NB: N' oublie pa que c' est avec l' argent du petrole de Bakassi que cette crapule va acheter les armes qui vont verser le sang des innoncnts Kamerunais and that is unacceptable !!!
Jms
Kmer
  0
16-Aug-2008 01:58 EDT
www.20mai.net/2008/08/15/la-justice-francaise-ouvre-une-enquete-sur-les-methodes-mafieuses-de-bollore/
Tna
ICI
  0
16-Aug-2008 01:41 EDT
Firstoctober1961 (Mamfe) ,
Hello Firstoctober!
How is life in Mamfe? Are you having a great time back home?
have a nice week-end!
Etoo
Hk
  0
15-Aug-2008 22:40 EDT
@ BAKELE
Vas dire a` ton ami KITSON(ALL) que nous ne pouvons developper le CMR sauf si nous sommes essentiellement constructifs et positifs. Vous aviez vu des interventions de tres bon niveau dans ce forum. Et je pense qu'il est temps d'elever la barre pour que les canard boiteux ne sautent plus. Voici ton vrai niveau: %%% the%%% out of smbd's ASS...Kengue', Chimpanze'... This is the only way you can express yourself. I thought you were smart but you really start to look ridiculous among everybody. And probabilly very soon you'll find that you have no place in here. I mean you have a place as long as you can be a source of inspiration to our youngters. I read your post and let me tell you that your are far from the average CMRoonians and far from our real IDEALS. You don't celebrate Bakassi. You don't celebrate the Indomptable Lions. You don't celebrate any positive thing people strugles to achieve in CMR. If you Want, go to Gabon, CONGO, Nigeria, Ouganda... you can Check the state of the development and you 'll realise that CMR is sometime so far ahead. In CMR, human beings are doing a geat job. And they are doing a lot in their life time. Then you don't achieve anything and started to " %%% the%%% out of people". This is probabily your job. But you are quiet desperated people. I hope you can still find your real sens and be amount us. Take care!
VIVE LE CAMRROUN!!!
Eddy O.
Washington
  0
15-Aug-2008 19:10 EDT
Lericheamerifricain (Usa),

Pour la version francaise de ton post, je trouve ton point de vue TRES interessant.

En effet, si nous disposions au Cameroun d'une societe civile plus dynamique avec des medias plus orientes en ce qui concerne l'interet de la Nation quant aux ressources du sol et sous sol du Cameroun les choses seraient differentes.

Une grande campagne de sensibilisation et d'interpelation accompagnee de debats francs entre le Gouvernement et la societe civile prendrait place et les negociations avec les investisseurs etrangers (encore que nous pouvions considerablement reduire le pourcentage) seraient plus profitables pour le Cameroun.

La defense des interets d'un pays, de meme que sa prosperite economique ne devraient plus dependre de la seule action gouvernementale mais aussi de la force de la societe civile.

Le Cameroun compte tellement d'intellectuels, de personnes ayant beaucoup d'experience dans les pays developpes. Ces personnes constituent pour le Cameroun une ressource inutilisee et inexploitee. Tout ne peut pas se faire par le Gouvernement mais tout peut se faire avec le Gouvernement. Une seule chose est necessaire, reorienter les facons de penser...
Lericheamerifricain
Usa
  0
15-Aug-2008 18:24 EDT
Firstoctober1961 (Mamfe)


Thank you for providing some statistics to support my analysis. Athough there are many opportunities for bilateral trade between Nigeria and Cameroon, current official statistics lead to a conclusion of one way (Nigeria-Cameroon) trade. Many factors can explain this situation:

1 Instead of showing to Cameroonian how to get rich selling peanut, the current government put more emphasis on getting rich by decret.
2 There are some obstacles for trade. Apart from the bad roads between Nigeria and Cameroon, especially on Cameroon side, administrative and local authorities restrict Cameroon export to Nigeria, especially in the Northern provinces, and particularly for products such as rice and cotton.

3 Many Cameroonian tend to do business without a business plan that takes into consideration various opportunities and threats.

Talking about opportunities, Nigeria spends $2 billion a year on food imports. A competent government in Cameroon should have mobized competent entrepreneurs to produce quality food in Cameroon not only to solve Cameroon's food deficit but also to export the surplus to feed the 140 million consummers next door.

Papa N'dolé (Ch)

"Les puissances occidentales témoins de la sigature de retrocéssion de Bakassi au Cameroon se sont déjà sûrement partagés le Sous-sol de Bakassi .Leurs compagnies pétrolières auront le monopole de l'exploitation de cet or noir.Pourvus que le Cameroon ¨tire profit de cette manne sinon à quoi aurait sevi tant de sacrifices?"

Les Camerounais m'amusent souvent quand ils parlent de " notre petrole', " notre bauxite", "notre bois", "notre cobalt", etc.

Qu'une ressource soit presente sur votre sol ou sur votre sous-sol ne veut pas dire qu'elle est votre propriete. Si tel etait le cas le Cameroun et les Camerounais seraient riches.

Je crois sincerement qu'au lieu de s'entretuer pour Etoudi pour aller detourner les fonds et vivre de la corruption, les Camerounais devraient s'organiser et se battre pour:

1 Creer et developper des entreprises pour exploiter les ressources du sol et du sous-sol du pays;

2 Obtenir la possibilite de devenir actionnaires dans les entreprises qui exploitent les ressources du pays.

Si nous ne possedons pas des entreprises ou des actions dans les entreprises qui exploitent les ressources du pays, nous continuerons A nous appauvrir et les autres continueront A s'enrichir.
Papa N'dolé
Ch
  0
15-Aug-2008 17:07 EDT
Les puissances occidentales témoins de la sigature de retrocéssion de Bakassi au Cameroon se sont déjà sûrement partagés le Sous-sol de Bakassi .Leurs compagnies pétrolières auront le monopole de l'exploitation de cet or noir.Pourvus que le Cameroon ¨tire profit de cette manne sinon à quoi aurait sevi tant de sacrifices?
Firstoctober1961
Mamfe
  0
15-Aug-2008 16:11 EDT
= Correction =

I suspect the 12.8% number from Nigeria is even higher because a lot of smuggling takes place along that more than one thousand mile common land and maritime border.
Firstoctober1961
Mamfe
  0
15-Aug-2008 15:43 EDT
To Guest Lericheamerifricain (Usa)

You said: "The free movement of people between the two countries that don't even belong to the same economic bloc and the level of trade between the two countries which is higher than the level of trade between Cameroon and CEMAC's members are just few signs of the potential of a better cooperation between Cameroon and Nigeria."

Your observation is very correct. The following countries are Cameroon's leading import partners:

Imports - partners: France 23.3%, Nigeria 12.8%, China 9%, Belgium 5.8%, US 4% (2006)

As you can see Cameroon imports more goods from Nigeria (12.8%) than from any other country in the world except your colonial masters france.

I suspect the 12.8% number from Nigeria is even higher because a lot of smuggling takes place along that more one thousand mile common land and maritime border.
Bernardint
Paris
  0
15-Aug-2008 12:45 EDT
@Bonana (Lexington)
@Le Celibataire (Charleston)

Laissons tous ceux qui sont excessifs à leurs éructations et restons sur l'essentiel.
NOUS SOMMES HEUREUX DE CE QUI EST ARRIVE
Je me rappelle que beaucoup sur CIN prédisaient naguère que BIYA n'y arriverait pas. Il est arrivé, même si nous détestons le bonhomme, nous ne pouvons mettre la retrocession de BAKASSI qu'à son actf.
Quant aux affirmations des 10% des réserves mondiales à Bakassi WAIT & SEE.

Tna
D'accord avec ta première partie
Pas d'accord avec la fin.
Bakassi appartient au Cameroun, mais les étrangers y sont les bienvenus, à condition de se conformer à nos lois. Mais je crois que c'est ce que tu voulais dire.
Bonana
Lexington
  0
15-Aug-2008 12:32 EDT
Bakele est certainement amoureux du president. Bakele regle tes problemes avec le president en prive et cesse de nous saouler. Nous voulons tous un changement au cameroun qu' est ce que tu crois? Ce n' est pas par des obscenites que tu obtiendras un resultat. Pourquoi detestes tu tant le president? que veux tu au juste? Devenir president ? Si oui commence ta campagne. Detestez le president aussi quand il vous nomme a des postes. Quand il vous deloge allez deverser vos aigreurs ailleurs.
Je suis pour le changement dans le sens positif et pour le bien de tous. Jusqu' ici il n' y a personne qui convaint. On n' a droit qu' a un petit fou qui s' agite sur cin et qui se dirait presidentiable. S' il n' y a que ce genre debile , vaudrait mieux encore voter Paul Biya et c' est ce qui risque de se passer. 2011 c' est bientot et encore rien de concret.
Le Celibataire
Charleston
  0
14-Aug-2008 23:09 EDT
BAKELE (MANDUMBA)

"Fu.ck Paul Biya dans son sommeil commateux! il n' a absolument rien fait dans cette affaire.
Connaissant cette crapule,..."

Controle tes mots. La prochaine fois, je te censure personnellement!
Le Celibataire
Charleston
  0
14-Aug-2008 23:06 EDT
I am happy this happened at last!

To the person who wrote the article, I want to say, Maurice Kamto, not "Kanto."

Just for fun!

God is great! No more bloodshed!!!!!
Eddy O.
Washington D.C
  0
14-Aug-2008 22:45 EDT
As we can look around the entire world, it would be fair to acknowledge that Bakassi case is one of the unusual outstanding accomplishments of the Government of Paul Biya.

In fact, this should be an example in international conflicts solving cases. A scholarly example in international diplomacy and bilateral cooperation. Bakassi case has been efficiently handled and both countries - Cameroon and Nigeria- can enjoy peaceful and fruitful relationship.

Paul Biya and his Government are surely responsible for many economical and social hardship cameroonians are going through. Nevertheless, Bakassi project can be counted as one of their most outstanding success.

Let's Keep up the good work and stay on the right track!
BAKELE
MANDUMBA
  0
14-Aug-2008 22:21 EDT
Fu.ck Paul Biya dans son sommeil commateux! il n' a absolument rien fait dans cette affaire.
Connaissant cette crapule, il va surement spolier le patrimoine de cette partie de l' Afrique avec l' aide de ses amis Francais, and that make me wanna beat the%%% out of him !!!
Lericheamerifricain
Usa
  0
14-Aug-2008 22:15 EDT
Good news for Cameroon and Nigeria.

Peace is always better than war. By the law of the nature, Nigerians and Cameroonians will always live side by side. Therefore it is better to join their strenghts to create prosperity in both countries. The free movement of people between the two countries that don't even belong to the same economic bloc and the level of trade between the two countries which is higher than the level of trade between Cameroon and CEMAC's members are just few signs of the potential of a better cooperation between Cameroon and Nigeria.

With its 140 million people, Nigeria is a gold mine
next door to Cameroon. Any Cameroonian can become a billionaire just by selling groundnut to this huge market.
Northon
Bokito
  0
14-Aug-2008 19:12 EDT
Grandes félicitations au Président Paul Biya et ses collaborateurs qui l'ont accompagné dans le suivi de ce dossier.

Mes félicitations aussi à la justice internationale et à l'ONU qui, dans ce cas d'espèce ont rempli leur mission de préservation de la paix.

Enfin, mes félicitations à la république du Cameroun qui retrouve définitivement une partie importante de son térritoire.

Maintenant nos autorités savent ce qui leur reste à faire : Camerouniser cette zone par des investissements en infrastructures et le plein déploiement de notre administration dans cette zone. à noter que ce dernier point est déjà amorcé.

Les Camerounais aussi doivent plus s'intéresser à Bakassi et s'y rendre dès que celà deviendra plus facile.
Ils doivent surtout vivre en amitié avec nos frères nigérians qui peuplent cette zone. les terres d'Afriques appartiennent à tous ses enfants.
Police237
All
  0
14-Aug-2008 18:21 EDT
Bravo.Mais que cela serve de lecons,c'est inadmissible que le cameroun ait pu abandonnè un territoire si riche a' des etrangers %%% t longtemps,on se demande bien a' quoi pensent nos dirigeants?comment fermer les yeux sur le 1/10 de la reserve mondiale du petrole alors qu'on aurait pu exploiter cette richesse et ameliorer le niveau de vie des populations ,heureusemnt pour ns le voisin nigerian n'est pas belliqueux sinon ce territoire ne reviendrait plus jamais au cameroun.Il faut maintenant penser a' construire des infracstrures,hopitaux,ecoles,routes,affecter des fonctionnaires bref securiser et camerouniser la zone.L'Administration camerounais a fait preuve de laxisme et negligence inenarrables ,on ne sait vraiment pas qui dirige ce pays
Mengap
FR
  0
14-Aug-2008 17:41 EDT
Good news, Congratulations to PO’BIYA !
Kingfotolly
France
  0
14-Aug-2008 17:29 EDT
POURQUOI AVEZ VOUS PEUR? bakassi est revenu àla mère patrie.
ALLELUIA
Tna
ICI
  0
14-Aug-2008 17:24 EDT
Bravo les amis!
Il y a tellement de Nigérians dans les pêcheries camerounaises de l'Atlantique( Plage de Lonji près de Kribi, Campo vers la frontière avec la Guinée Equatoriale à l'embouchure du Ntem) qu'il n'y a pas de raison que les Nigérians de Bakasi se sentent menacés dans leurs intérêts et dans leurs vies.
Il y a oficiellement quatre million de Nigérians sur dix huit million d'habitants au Cameroun. Que vont changer 75000 habitants de plus?
Il faut que les Ijaw acceptent la réalité de la situation et qu'ils recourent au dialogue plutôt qu'à la violence, car , au moment où ils venaient s'installer à Bakassi, Bakassi était déjà camerounais.
cette terre d'Afrique appartient à tout le monde, même aux pêcheurs ghanéens.
Nigeria cedes Bakassi peninsula to Cameroon
Click to jump to 'AFP'
CALABAR, Nigeria (AFP) - 14 AUG 2008
© AFP
 38 Réactions
Nigeria on Thursday handed over the Bakassi peninsula to Cameroon to end a 15-year dispute over a territory believed to be rich in oil and gas.
The legal paperwork, in line with a ruling of an international tribunal, was signed by Nigeria's Justice Minister Michael Aondoakaa and by his Cameroonian counterpart Maurice Kanto.

"(Cameroonian) President Paul Biya ... looks forward to new, reliable and mutually beneficial relationship between Cameroon and Nigeria," Kanto said just before the handover, which took place in the Nigerian border town of Calabar.

UN Secretary General Ban Ki-Moon, in a message read out at the ceremony said: "It is a day of triumph for the rule of law, which lies at the very core of the values of the UN".

The UN Secretary General's Special Representative for West Africa, Said Djinnit, said the handover "should serve as a model in the many places in Africa where borders are under dispute".

"As painful as it is, we have a responsibility to keep our commitment to the international community to advance international peace and cooperation ... and advance the cause of African brotherhood and good neighbourliness," Nigeria's Aondoakaa declared.

The transfer, staggered over two years, has been dogged by political disagreements, a last-minute lawsuit and occasional gun battles.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 12595 Réactions: 38 Transferts: 4 ]
Publicite

 38 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.