Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 30-Jul-2014 - 23h46
Recherche:    Web CIN      By
1208 visiteurs en ligne
Bakassi: 26 localités sortent du noir
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 12 AOUT 2008
© Ghislaine Ndjoungou | Le Jour
 12 Réactions
Les travaux d’électrification vont être lancés ce jour à Idénau par le ministre de l’Energie et de l’Eau.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Pablopic
USA
  0
20-Aug-2008 23:40 EDT
Je ne vois pas ou il est dit dans cet article que c'est un pret que l' Espagne a accorde au Cameroun. Il me semble que c'est plutot un don. Je ne ne suis pas sur de la nature de ce financement. Il n'ya auncun probleme a recevois un don sans contrainte...

De toutes les facons, Les dirigeants bienveillants et positifs doivent faire attention a ne pas laisser des engagements lourds aux generations futures. Il faut plutot leur deblayer le chemin pour qu'elles aient du vent en poupe pour l'avenir. Chaque leader Africvain doit exactemnt s'atteler a faire au moins ce minimum pour son peuple et sa generation future.
Leboss
CMR
  0
13-Aug-2008 22:07 EDT
Tna (ICI)

"Va un peu sur le site d'Europe Aid, tu verras que tout pays de ce monde reçoit des aides d'autres pays. "


Si la france doit X milliard d'euro a l allemagne pendant que l allemagne doit a la frane le meme montant X milliards d euro, où est la ressemblance avec notre cas ? qui nous doit quoi ?

Kitson (ALLEMAGNE)

Dites moi, Quel est donc le role du gvmt camerounais? Ou va l'argent receuillie des ventes des ressources naturelles?


Role et chemin des sous: s endetter et detourner , telle est la devise du gouvernement camerounais, celui qui ne l a pas encore compris doit se poser plein de question sur sa camerounité
Kitson
ALLEMAGNE
  0
13-Aug-2008 13:56 EDT
Tna (ICI)

"Va un peu sur le site d'Europe Aid, tu verras que tout pays de ce monde reçoit des aides d'autres pays. "

Dis donc faut pas venir embrouiller les gens, tous les pays recoivent les aide, mais tous ne sont pas endêtés par les DETTES et DONs comme le Cameroun et d'autres pays africains.

Que la France ou l'allemagne recoive de l'aide ne me surprendrait point. Mais qu'un pays avec des ressources naturelles en demande ME FATIGUE tout simplement.

Au cameroun:
On nous aide pour electrifier les villages
on nous aide pour construire les écoles publiques (JAPON)
On nous aide militairement (France)
On nous aide pour des projets ruraux (puits d'eaux etc...)

Dites moi, Quel est donc le role du gvmt camerounais? Ou va l'argent receuillie des ventes des ressources naturelles?

N'importe quoi...
Tna
ICI
  0
13-Aug-2008 13:44 EDT
Que savez-vous des échanges internationaux?
Va un peu sur le site d'Europe Aid, tu verras que tout pays de ce monde reçoit des aides d'autres pays.
avez-vous lu les accords de Greentree puisque c'est pour accompagner un suivi pacifique que les autres Nations ont offert leur aide de la même façon que ça se passe lorsqu'un pays se retire par exemple d'un autre pays ou lorsqu'un pays passe d'un statut à un autre?
l'ONU est là pour préconiser des mesures d'accompagnement lors des sorties pacifiques de crise, et c'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
13-Aug-2008 09:52 EDT
Tna (ICI)

"Applaudis au lieu de te moquer. "

Cette phrase à elle seule prouve que vous n'avez aucune objectivité. Northon a bien compris ce qui ne va pas, comment l'ETAT Cameroun peut-il demander l'aide chaque fois qu'il doit réaliser qqchose QU'IL DOIT FAIRE?

Applaudir sur quoi?

Pour les dettes que nous rembourseront quand ces KENGUES seront morts?

Pour l'humiliation de plus que cette demande d'aide nous donne.

Avec ceci, on vous verra crier avec des pancartes dans les capitales européennes demandant l'EGALITÉ, LE RESPECT et patati et patata.

SACHEZ QUE LE RESPECT CA SE MERITE, un pays qui n'arrive pas à électrifier ses villages avec toutes les ressources naturelles qu'il a, NE MERITE POINT DE RESPECT.
Kmt_bantu
Kemet
  0
13-Aug-2008 07:46 EDT
L’exploitation de Bakassi a besoin d’un port en eau profonde à Limbé, l’office des ports n’a qu’à rendre public les études de 1985 sur l’ensemble du littoral camerounais, nous saurions alors ce que préconisent les scientifiques et que notre intérêt national commande.


---------------iiii------------------------------------ii----------------------------------------------------
Que Biya viennent nous expliquer pourquoi le projet coréen de construction d’une cimenterie à Limbé ainsi ue du port en eau profonde nécessaire à la cimenterie ne reçoit pas son agreement, en quoi ce projet ne sert pas l’intérêt national pour voir ce manque d’enthousiasme du gouvernement, j’ose espérer que les cercles de décision ne sont pas dans une logique de discrimination territoriale, une logique d’exclusion de la communauté nationale de certains territoires, on n’attend pas de l’état une prise de participation financière mais son accord sur l’investissement et la définition du cadre légal pour encadrer le projet, en tirer les bénéfices en termes d’impôt sur le chiffre d’affaire, d’impôt sur les revenus des salariés camerounais, en terme des impacts sur l’économie locale.

www.icicemac.com/news/index.php?nid=11043&pid=38
Lericheamerifricain
Usa
  0
13-Aug-2008 07:45 EDT
A quoi sert le budget de l'Etat au Cameroun?
Chaque fois qu'on entend projet au Cameroun, il y a endettement qui pesera lourd sur les generations futures. Dans certains pays Africains ce sont des petites entreprises locales qui financent les projets d'energie de cette taille.
Pres d'un demi-siecle apres l'independance, et vu le grand nombre d'ingenieurs formes A la fois A l'etranger et dans le pays, on devrait avoir aux moins quelques entreprises locales de production et de distribution d'energie, qu;elle soit electrique, solaire, nucleaire ou eolienne. Malheureusement le pouvoir en place a tendance A priviligier les investissements et prets etrangers comme en periode coloniale.
Tna
ICI
  0
13-Aug-2008 02:36 EDT
Kitson,
Applaudis au lieu de te moquer.
Les populations de Bakassi dans leur ensemble vont bel et bien profiter de cette rétrocession.
Il faut que les rebelles du Delta comprennent qu'il vaut mieux coopérer et participer à la construction de l'Afrique Centrale que de chercher à faire couler le sang pour rien.
Les populations locales vont bel et bien profiter enfin de la manne pétrolière du secteur.
Qu'attend le Messager pour reprendre contact avec le Chef des rebelles pour lui demander ce qu'il pense de ces projets de développement de la Région?
Kitson
ALLEMAGNE
  0
12-Aug-2008 17:18 EDT
Northon (Bokito)

C'est la politique de POPOL

Si ca vous énerve, vous sautez et callez en l'air

looooooooooooooool
OZAZIP
Monatélé
  0
12-Aug-2008 16:27 EDT
Comment ne pas se réjouir à la vue des réalisations longtemps annoncées et qui vont enfin se réaliser à la faveur du retrait nigérian des parties de notre territoire actuellement sous occupation ?
Les populations de ces localités frontalières vont enfin voir le bout du tunnel et il est bon ton que tout le reste des patriotes se réjouissent de leur retour dans le triangle national. J’espère qu’ils sauront envoyer des motions de soutien à qui de droit et lui exprimer son attachement au cours des prochaines échéances électorales.
Northon
Bokito
  0
12-Aug-2008 16:23 EDT
J'en ai marre que le Cameroun reste et démeure un sempiternel mendiant.

même pour un projet de 2 Milliards comme celui ci, faut il toujours faire appels aux financements étrangers?
L'espagne ne dépasse le Cameroune n RIEN, du point de vue des ressources naturelles.
En la période actuelle, ca devrai être une honte d'entendre que le Cameroun quémande des financements étrangers pour électrifier 26 village.

Pauvre de nous!!
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
12-Aug-2008 16:11 EDT
Quand est-ce que le Cameroun finncera de lui meme ses propres projets? Meme au moment ou le brut du Rio Del Rey fait les plus gros benefices? Pas etonnant qu`a l`attribution des permis d`exploitation que ces colons nous dictent leurs lois.
De plus quel feu de paille que ce geste propagandiste! Bakassi semble etre la zone ciblee alors que ce territoire est subordonne a son chef de departement (Mudemba) qui lui meme n`est pas accessible. Ou va l`argent de ce petrole exploite des decennies durant?
Ou ira celui des annees a venir?
La reponse est peut-etre connue.

Pauvre de nous
Bakassi: 26 localités sortent du noir
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 12 AOUT 2008
© Ghislaine Ndjoungou | Le Jour
 12 Réactions
Les travaux d’électrification vont être lancés ce jour à Idénau par le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Jean Bernard Sindeu, ministre de l’Energie et de l’Eau va se rendre ce mardi 12 août 2008 à Idénau dans le Sud-Ouest du Cameroun. Il va être accompagné de Maria Jesus Alonso Giménez, ambassadeur d’Espagne au Cameroun et du directeur général de l’Agence de l’électrification rurale.

Ils vont procéder au lancement officiel des travaux d’électrification de 26 localités rurales situées le long de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.

C’est le Royaume d’Espagne qui, à hauteur de 5 millions d’Euros, soit environ 2.250 milliards Fcfa, va financer le projet qui concerne les localités reparties dans les provinces du Sud Ouest et du Nord. Il s’agit ainsi, pour la province du Nord, de 9 localités situées sur l’axe Gashiga-Demsa et Garoua-Barndaké que sont, Wouro, Malloum, Mbilla, Barndaké, Pakété, Nakong, et Guidjol-Kolélé. Dans la province du Sud-Ouest, 17 localités situées sur les axes Bakingili-Idenau et Mamfé-Ekok sont visées. Il s’agit de Deounsha, Njonji, Mbonjo, Mkpot, Bakwelle, Ebinsi, Ayukaba, Mbakem, Akwem, Ndebaya, Eyumdjock ville II et Ekok ville.
D’autres travaux sont prévus comme une dérivation en moyenne tension qui va atteindre Otu ville et Ekang ville. Une centrale thermique va également être construite dans la sous-préfecture d’Akwaya. Ces travaux rejoignent les mesures d’accompagnement aux décisions de la Cour internationale de justice, relatives au règlement du différend frontalier entre le Cameroun et la république fédérale du Nigeria.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 7914 Réactions: 12 Transferts: 0 ]
Publicite

 12 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.