Kimbol wrote:
Mes chers Kmers;
Je reviens et je répète que la CI reste la meilleure équipe africaine au stade actuel. je remercie tout de même certains parmi vous qui acceptent de la boucler en affirmant que les éléphants sont supérieurs aux lions "domptables". Vos analyses moins riches sont tirées de vielles statistiques n'ayant aucune valeur à la date actuelle.
On vous pose la question dans un de vos nombreux bar de Yaoundé: "Qui ira à la Coupe du monde?" vous aurez du mal à prononcer "les lions Domptables. Alors que DI DIER DRO GBA dit DROGBADè et ses coéquipiers ont leur billet en poche.
La corruption ne pourra pas vous aider une fois de plus ni le malhonnête AYATOU, songez à renouveller votre vielle équipe dont les vieux lions n'ont plus le reflexe nécessaire. Eto'o seul n'y peut rien mes amis. Pour toute consultation n'hésitez pas à nous contacter, en effet cela fait sincèrement mal de voir le foot Kmer mourir de la sorte pendant que le vieux BIYA passe son temps dans des hôtels luxieux de la France.
Yako mes pauvres frères (1er en corruption; 1er en alcoolisme, 1er en laideurs avec des formes de loubards...) looool
Salut Kimbol,
Mes Camitiés aux autres.
Si le but de ton dernier message est de faire venir des forumistes insolents, alors tu y es presque. En effet, non seulement tu ne sembles pas tenir compte des analyses faites avec profondeur et objectivité, loin de toute passion, mais surtout, tu tiens des propos provoquants, et peu en relation avec le football dont on parle ici.
Je ne sais pas ce que HAYATOU, si c'est bien du président de la CAF que tu parles, viens chercher ici, quand on discute de la supprématie éventuelle d'une équipe sur le continent.
Qu'on se comprenne bien! La question n'est pas de savoir qui sera en CM 2010 ou n'y sera pas, mais bien de savoir si à partir des résultats actuels, on peut déduire de la supprématie d'une équipe sur les autres.
Or, et je reste dans mon analyse, la qualification d'une équipe pour la CM, fût-elle celle du Brésil, ne suffit pas à déduire son niveau "absolu", c'est-à-dire sa position vis-à-vis d'autres équipes. Tout au plus peut-on comparer des équipes ayant partager la même poule qualificative.
Ensuite, une fois qualifié pour une compétition, le but est d'y progresser, et pour l'Afrique, il s'agit clairement d'avoir au moins représentant qui franchi le cap des quarts de finale.
Le football Camerounais est loin d'être mort. Coton Sports a, ces dernières années, été régulier en Champion's League africaine. Les Juniors camerounais sont souvent présents dans les grands rendez-vous (JOs, CAN junior), et sont même en lice pour la prochaine CM junior en Egypte, avec L'Egypte (pays hôte), le Nigéria, le Ghana et l'Afrique du Sud. Au niveau des joueurs, ceux-ci continuent à évoluer au haut niveau, en Angleterre, Italie, Espagne, France, mais aussi dans des niveaux intermédiaires. Eto'o est loin d'être le seul, même si de par sa notoriété mondiale aujourd'hui, il constitue un porte-drapeau naturel.
L'équipe nationale n'est pas vieillissante non plus. Song Bahanack est certes le plus ancien (depuis 1994), mais il y a pratiquement un renouvellement à 70% du onze entrant, si on remonte ne serait-ce qu'à 4 ans... Seuls Eto'o, Wébo, Njitap, et Kameni étaient déjà titulaires en 2005 par exemple, lors du dernier round des qualifications pour la CM allemande. Song Bahanag, ancien capitaine, n'est plus titulaire. Ceci étant, aucune équipe sérieuse ne peut prétendre évoluer sans faire une intégration progressive des jeunes en son sein.
Après cette entrée en matière nécessaire pour clarifier la situation actuelle des Lions, revenons au titre de ce fil, à savoir la supprématie de la CI sur le foot africain actuel.
Le meilleur dans l'absolu se juge lors de la confrontation directe, avec un enjeu. Ceci étant, on essaie de mettre en place des outils pour aider à classer ensemble toutes les équipes, étant donné qu'il est difficile et même impossible de les faire s'affronter toutes. C'est l'objet du classement FIFA, qui s'il a le mérite d'exister, peut encore s'améliorer pour réfléter le mieux possible, le niveau de 2 équipes au moment où elles s'affrontent.
Personnellement, je me suis refusé à rentrer dans un débat sans objet, puisque le meilleur d'Afrique sera celui qui aura accroché la CAN, en février 2010.
Ensuite tout le mal que je souhaite à la CI, qui se qualifiera sans doute pour la CM 2010, c'est de confirmer ENFIN sur le terrain, les attentes nombreuses à son endroit, au regard du potentiel individuel qu'il y a dans l'équipe. La CI semble être à l'abri des problèmes d'administration et de gestion qui sont malheureusement courants chez d'autres, à l'instar du Cameroun, ou de la Guinée! C'est donc un plus pour la CI.
Ne pas être qualifié pour la CM ne signifie pas que l'équipe en question est faible. Justement, il y a suffisamment de situations et d'expériences à l'heure actuelle qui démontrent toute l'importance de l'état d'esprit dans une équipe, de la gestion et de l'administration de cette équipe, de la cohésion dans son effectif aussi bien sportif que managérial, bref de l'importance du sportif, et de l'extra sportif....
Personne ne peut nier le potentiel de l'équipe de France ou de l'équipe d'Argentine, qui comportent en leur sein les meilleurs joueurs du monde, évoluant dans les plus grands clubs européens. Mais au jour d'aujourd'hui, ni la France, ni l'Argentine ne sont qualifiées pour la CM. Pire, ces 2 équipes sont bien parties pour passer au mieux, par les barrages, car la qualification directe s'est presque totalement éloignée d'elles.
Sont-elles pour autant des équipes faibles?????
Au contraire, dans la situation de ces 2 formations, on voit que leurs difficultés actuelles sont surtout dues aux volets connexes, qui pèsent presque autant que le sportif désormais.
La CI, a certes de bons joueurs évoluant individuellement au très haut niveau. Ces joueurs, qui sont tous des pro, savent jouer au foot. Cependant, la CI a une lacune qui a été mise en évidence au cours des derniers grands rendez-vous que sont la CM 2006 et la CAN 2008: le mental... Si elle parvient à travailler son mental, alors peut-être que la CI gagnera la prochaine CAN, ou franchira un cap en CM.
Affaires à suivre donc, en saluant les équipes déjà qualifiées, mais en encourageant aussi les autres qui sont en route, en espérant surtout le meilleur pour les grands rendez-vous.