Il s’agit notamment de l’élaboration des documents de travail de la table ronde, des fiches détaillées des 12 projets intégrateurs de la CEMAC, du programme, date et lieu de la table ronde et de la feuille de route.
La réunion de Douala est composée d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque de Développement de des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), de la Commission de la CEMAC, du PREF-CEMAC et de la Banque Mondiale.
Pendant deux jours, ils vont travailler dans le cadre de la mobilisation des moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation des 12 projets intégrateurs prioritaires décidés lors du sommet extraordinaire des six chefs d’Etat de la CEMAC le 22 novembre 2019 à Yaoundé. Le rapport des travaux sera transmis à l’appréciation des ministres en charge de l’économie et des finances et des premiers responsables des institutions sous-régionales, lors de la 11ème session du COPIL du PREF-CEMAC.
La table ronde des partenaires au développement et bailleurs de fonds qui sera bientôt organisée, vise à les remobiliser pour financer ces 12 projets intégrateurs prioritaires (routes, barrages, ponts, télécommunications, ports…) estimés à 2820 milliards de FCFA. Certains projets ont déjà débuté mais la plupart reste à réaliser.
Déjà, du 14 au 18 janvier 2020, une mission de haut niveau de la CEMAC s’est rendue auprès de ces bailleurs de fonds en vue de mobiliser des financements pour ces projets dont la réalisation va accélérer l’intégration et le développement économique et social de la sous-région.