17 pays et 750 exposants ont été enregistrés au début de ce grand rendez-vous d’affaires qui a eu lieu le vendredi 29 novembre au Palais des congrès de Yaoundé.
La première édition du salon international de l’entreprise, plus connu sous le nom de Promote, ambitionne de présenter le savoir-faire des entreprises de production et de transformation. C’est un cadre qui a été créé pour faire connaissance, élargir les contacts, amorcer des partenariats techniques et financiers entre opérateurs économiques.
Pendant une dizaine de jours, Promote 2002 permettra aux visiteurs non seulement de découvrir de nouveaux produits, mais aussi de juger des performances des entreprises et des rapports qualité-prix. La possibilité d’acheter ou de commander des produits avec des contacts des fabricants-exposants leur est également offerte. Pour ce rassemblement économique au cœur de l’Afrique, 750 exposants ont été enregistrés, en majorité des Camerounais, mais aussi des représentants de 16 autres pays.
L’événement est marqué par la participation de trois pavillons pays : la Chine, la France et l’Italie ayant respectivement 20, 64 et 71 exposants. D’autres exposants viennent de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Algérie, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Israël, le Nigeria, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Tchad, la Tunisie et la Suisse.
Promote accorde la priorité aux entreprises du secteur privé, mais même les administrations publiques et les institutions concernées par le développement économique et social, l’amélioration du niveau de vie des populations et la justice sociale sont également représentés à ce salon international de l’entreprise.
Le salon est multi- sectoriel. Les exposants se déploient dans les espaces thématiques suivants : petite et moyennes entreprises ; agriculture – échange – industries animales – forêt et environnement ; bâtiment – travaux publics ; communication – médias ; finances et services ; industrie et commerce ; institutions nationales et internationales ; nouvelles technologies ; recherche scientifique et technique ; santé ; tourisme ; transport ; mode.
En plus des stands, Promote 2002 fait une large place aux débats. Un forum de six jours est organisé dans la salle 400 du Palais des congrès sur le thème : « les défis de l’industriel en Afrique, l’investissement, la délocalisation ».
Par ailleurs, tous les jours des ateliers débats sont organisés par des institutions et des exposants sur des sujets d’actualité. La journée « solidarité stop Sida » a eu lieu le dimanche 1er décembre. Celle de la France s’est déroulée le 2 décembre. L’agriculture, La forêt et l’environnement du paysan ont eu leur journée ce 3 décembre. Les nouvelles technologies, jeunes et entreprises, le 4 décembre. Quant aux journées de l’industrie et de la PME ; du patronat, de l’entreprenariat féminin et de l’aviation civile, elles se tiendront respectivement les 5, 6, 7 et 8 décembre.
On espère que « Promote » deviendra au fil des ans un grand rendez-vous international d’affaires, de partenariats et d’investissement en l’Afrique comme le sont les foires de Johannesbourg, du Caire, d’Accra et de Casablanca.