Le système actuel était quasi saturé. Et ne pouvait plus se permettre, à très court terme, d’attribuer de nouveaux numéros.
Le 1er juin prochain, à minuit, la numérotation téléphonique au Cameroun passera de sept à huit chiffres. Désormais, pour appeler un abonné de l’opérateur historique Camtel, il faudra précéder de 3, les numéros débutant par 3 et 2 pour ceux commençant par 2. Pour tous les numéros Mtn, (7, 5, 45, 46, 47, 48, 49), il faudra composer d’abord le 7. Tandis que pour ceux Orange (9, 6, 40, 41, 42, 43 et 44), il faudra les précéder de 9. Pour l’instant, il n’y a pas de changement pour le “ 00 ” qui reste en vigueur pour les appels internationaux, le “ 1 ” pour les urgences et le “ 8 ” pour les services à valeur ajoutée.
D’après l’Agence de régulation des télécommunications, artisane de ce changement de numérotation, ce passage à 8 numéro était devenu une impérieuse nécessité. Au regard du grand boom que vit le secteur de la téléphonie, qui, en six ans seulement, a vu le nombre d’abonnés croître d’au moins 90 %. Toutes choses qui ont conduit à la saturation du système. En effet, le Cameroun utilise un système à 9 nombres ou signes, selon les cas. Ceux-ci vont de 0 à 9 et correspondent en même temps aux préfixes, dans la majorité des cas. Dans l’ensemble, ce système permet de gérer 8 millions d’abonnées. Il se trouve que, explique le chef d’antenne Art de Douala, tous les préfixes étaient déjà occupés. Le 2 et 3 par Camtel, le 7, 5 par Mtn, le 9, 6 par Orange, le 00 par l’international, le 1 par les urgences et le 8 par les services à valeur ajoutée. “ Face à cette situation d’étroitesse, les opérateurs de téléphonie mobile nous ont fait part de leur essoufflement et leur impossibilité de pouvoir attribuer de nouveaux numéros ”, explique madame Ba née Ada Mve. Cette situation, apprend-on, a conduit l’Art à diviser le “ 4 ” à Mtn et Orange, qui ont pris respectivement 45, 46, 47, 48 et 49 et 40, 41, 42, 43 et 44.
De 8 à 80 millions d’abonnés
Ce qui a porté leur nombre d’abonnés à 5 millions. “Quand on ajoute à cela les 2 millions correspondant aux préfixes 2 et 3 bloqués par Camtel, et la tranche des numéros spéciaux, on est pratiquement à 8 millions, donc à la fin ”, poursuit-elle. C’est ce qui explique le passage à huit chiffres qui donnera plus de flexibilité, surtout aux opérateurs de téléphonie mobile qui ont le vent en poupe en ce moment. Car, avec huit chiffres, expliquent les experts de l’Art, le système pourra gérer en principe 80 millions d’abonnés en téléphonie simple. “La téléphonie est en plein essor au Cameroun, car, de plus en plus, les populations se procurent de cet outil. Donc, si on voulait faire évoluer davantage ce secteur, il fallait passer à huit chiffres, pour donner plus de liberté aux opérateurs. Désormais, Mtn et Orange pourront avoir 20 millions d’abonnés chacun, et cela ne gênerait personne ”, soutient Mme Ba, très contente de cette opération en chantier depuis quelques années. On le comprend donc clairement, ce sont surtout les opérateurs de téléphonie qui vont tirer profit de ce changement de numérotation. C’est sans doute ce qui explique pourquoi, longtemps avant l’Art (qui lance la campagne de sensibilisation la semaine prochaine), ils ont commencé à communiquer sur l’opération.