Le chansonnier Ottou Marcellin marque son événement avec des ténors.
Un quart de siècle, c’est le temps de marquer une pause pour faire le bilan d’une carrière. C’est ce geste qu’a voulu faire Ottou Marcellin, en célébrant son parcours. Déjà le mois dernier, « Tchello » avait dû reporter cette commémoration, afin de mieux la peaufiner.
Tout a donc commencé ce 29 août par une conférence de presse qui a eu lieu dans les locaux du Pmuc, au quartier Omnisports à Yaoundé, suivie d’une messe d’action de grâce à 15 h au sanctuaire marial de Yaoundé (Mvolyé). L’anniversaire connaîtra l’apothéose demain 30 août au Palais des congrès de Yaoundé.
Pour cela, celui qu’on surnomme affectueusement « Tchello », a réservé un espace pour ses promotionnaires et compagnons de route. Ainsi, on verra des ténors tels Ange Ebogo Emérant, Eko Roosevelt, qu’on ne présente plus et Messi Martin. Ce quatuor mettra les nostalgiques à l’aise. Leurs tubes d’antan feront revivre le bon vieux temps à beaucoup de spectateurs. Ajouté à cette programmation, les artistes, Essindi Mindja, Donny Elwood et Claude Ndam, apporteront la transition à ce show.
Ottou Marcellin débute sa carrière en 1978. Il remporte le prix du concours de la chanson »Découvertes Rfi », en 1982 à Lomé, au Togo. Son style, ses thèmes ne laissent pas indifférent le président togolais Gnassingbé Eyadéma qui le gratifie d’un prix spécial. La même année, il décroche le prix de la Sacem(Société d’auteurs compositeurs et éditeurs de musique (France). Ottou Marcellin s’est produit sur de nombreuses scènes, aussi bien en Afrique q’en Europe, en passant par l’Amérique du nord. En 1985, l’artiste remporte le prix de la chanson française au festival de Spa, en Belgique. Convié aux 2èmes jeux de la Francophonie, il va se produire à l’Olympia le 09 juillet 1994. En 1997, il participe au Fespam (Festival panafricain de musique), à Brazzaville, 1998, pour la 3è édition des jeux de la Francophonie, on le verra à Antanarivo, remporter le prix spécial de la chanson, 2001, il joue sur la scène du Masa (Marché des arts du spectacle africain) à Abidjan), en off, puis en 2000, il est décoré au grade de chevalier de l’ordre de la Pléiade par l’assemblée parlementaire de la Francophonie .
Avec un tel parcours, comment ne pas célébré son 25 è anniversaire musical ?
Yvette Mbogo