Le joueur de Coton Sport a pallié à l'absence de Wome face à l'Afrique du Sud.
Le latéral gauche des Coton Sports de Garoua était de la cuvée des Lions indomptables qui a été domptée mercredi dernier à Rustenberg, en Afrique du Sud, par les Bafanas Bafanas locaux (2-3), en match amical préparatoire aux éliminatoires du Mondial 2010, qui se tiendra dans le pays de Nelson Mandela. Sébastien Ndzana a pu profiter de l'absence, dans le groupe, d'un latéral gauche de métier pour intégrer l'équipe du sélectionneur Otto Pfister. Il ne figurait pourtant guère sur la liste des 20 joueurs sélectionnés, et même sur la liste d'attente, concoctée par l'entraîneur allemand du Cameroun pour cette rencontre. Au terme de la finale retour de la Ligue des champions africaine, perdue dimanche dernier à Garoua par son club face à Al Ahly d'Egypte, Sébastien Ndzana Kana a embarqué avec le ministre des Sports et de l'Education physique, Augustin Edjoa, pour rejoindre la sélection, sans que l'on ne sache si c'est Otto Pfister ou le Minsep Augustin Thierry Edjoa qui avait fait appel à lui.
Toujours est-il que le latéral gauche de Coton Sport vient de réaliser une saison pleine, tant sur le plan national - où il a gagné le championnat et la Coupe nationale - qu'au niveau continental, où il fût malheureux finaliste de la plus prestigieuse compétition africaine de clubs. Des performances collectives qui ont fait éclore un talent individuel au poste de latéral gauche, qui semble pour le moment "vacant" au sein des Lions indomptables en l'absence de Pierre Wome Nlend (Fc Cologne), qui a boudé la sélection. Dans sa position de prédilection, Ndzana Kana a des atouts à faire valoir. L'homme est difficile à traverser au marquage individuel, techniquement au-dessus de la moyenne, doté d'un puissant coup de pied à l'origine de centres décisifs, comme ce fût le cas dimanche dernier pour le but d'Ousmaïla Baba en finale de la Ligue des champions face à Al Ahly.
En plus de ces atouts techniques, Sébastien Ndzana Kana jouit d'une bonne expérience du haut de ses 25 ans (il est né le 18 novembre 1983). Il y a un an, il faisait déjà partie de la première cuvée des présélectionnés d'Otto Pfister pour un stage à Herzogenaurach, en Allemagne. Et dehors des titres conquis avec Coton Sport cette année, Sébastien Dzana Kana a également remporté la Coupe de la Cemac avec les Lions A' (amateurs) à Yaoundé en 2008, et au Congo 2005. Si sa présence au match amical contre l'Afrique du Sud constitue son plus haut fait d'armes en équipe A, le latéral gauche formé à Jeunesse star de Yaoundé a pratiquement déjà connu toutes les catégories des sélections nationales (Lionceaux, l'équipe nationale militaire et Lions Espoirs). Dans cette dernière catégorie, il a remporté la médaille d'or des Jeux africains d'Abudja au Nigeria en 2003. En club, avant Coton Sport avec qui il glane des titres nationaux depuis 2005, Sébastien Ndzana Kana a évolué tour à tour au sein de Mount Cameroon de Buea et au Canon de Yaoundé, où il a toujours été latéral gauche titulaire. Un statut qu'il rêve de conquérir avec les Lions indomptables , orphelins de Pierre Wome et de Timothée Atouba, gravement blessé.