La pionnière des caînes privées nationales a fêté son 4è anniversaire le 18 octobre dernier...
Créée le 18 octobre 1997, et située sur le Mont Mbakolo, la radio d'obédience catholique avait commencé à émettre bien avant la libéralisation audivisuelle du 3 avril 2000. Placée sous la direction de l'Abbé-musicologue Jean-Marie BODO, elle s'est imposée par la diffusion de programmes éducatif, sportif, culturel et surtout religieux. Si son partenariat avec Notre-Dame (Paris) a contribué à asseoir sa réputation de radio chrétienne, l'intégration de jeunes journalistes à la tendance prononcée pour le débat en a fait "une radio d'intellos". C'est ainsi que son programme "Médiathèque" a été couronné meilleure émission radio aux "Cameroon Press Awards 2000".
Le 4è anniversaire de radio reine se déroule dans un contexte d'innovations. A la rentrée des programmes du début du mois, succède l'annonce du passage au numérique et de l'extension du champ de couverture aux villes de Douala, Limbé et Buéa. Il reste malgré tout à Radio Reine d'obtenir une licence d'exploitation.
L'univers médiatique camerounais se trouve également marqué par la poursuite de la grève du personnel de Radio Télévision Siantou (RTS). Les journalistes et techniciens de la station F.M musicale de Yaoundé réclament des salaires décents en plus des contrats de travail et des inscriptions à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). On attend encore les résolutions de la concertation avec le PDG de la structure, Lucien Wantou Siantou de retour d'Europe.