Programme des obsèques de Son Excellence Madame Isabelle BASSONG née Isabelle AKOUMBA MONNEYANG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et des Communautés Européennes
A la suite du décès de Madame Isabelle BASSONG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et des Communautés Européennes, survenu le Jeudi 9 Novembre 2006 à Bruxelles, la Famille Benoît BASSONG et l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles vous prie de bien vouloir prendre connaissance du programme provisoire des obsèques ci-après détaillé:
«Et moi je me confie en toi Yahweh; je dis: "Tu es mon Dieu !"». Ps. 31; 25
Les obsèques se dérouleront selon le programme ci après détaillé:
Du Dimanche 19 au Dimanche 26 Novembre 2006 inclus:
Célébration œcuménique de recueillement organisée tous les soirs à 19 Heures à la Résidence de l’Ambassadeur du Cameroun sise 1, Avenue du Bois d’Hennessy à La Hulpe (1310). Service de restauration légère et de rafraîchissements.
Lundi 27 Novembre 2006:
Grande veillée mortuaire à 18 Heures, organisée à la Résidence de l’Ambassadeur du Cameroun par les Associations de la Communauté Camerounaise établie en Belgique. Chant choral, office religieux, témoignages. Service de restauration légère et rafraîchissements.
Mardi 28 Novembre 2006:
Grand messe de requiem à la Cathédrale Saint-Michel et Gudule de Bruxelles ou à la Basilique de Koekelberg célébrée par Son Excellence Karl-Josef RAUBER, Nonce Apostolique du Saint-Siège en Belgique (lieux et horaires à confirmer en début de semaine). Hommages officiels, témoignages des représentants des autorités du Royaume de Belgique, du corps diplomatique accrédité à Bruxelles, du Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats ACP.
En soirée, veillée de recueillement en soirée à la Résidence de l’Ambassadeur du Cameroun à partir de 19 Heures. Service de restauration légère et de rafraîchissements.
Des informations vous seront communiquées dans les meilleurs délais sur le programme des manifestations qui précèderont le départ de la dépouille mortelle de Madame Isabelle BASSONG pour Yaoundé (Cameroun).
Notice biographique
Elle s’appelait Jeanne Isabelle Marguerite BASSONG, née AKOUMBA MONNEYANG. Une grande dame s’en est allée, que dis-je le Cameroun vient de perdre l’une de ses pionnières dans la diplomatie. Jeanne Isabelle Marguerite BASSONG est nommée en 1988 comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique, Chef de Mission auprès des Communautés Européennes.
Qui était Mme BASSONG ? Née à Ebolowa (Province du Sud, Département de la Mvila) d’un père fonctionnaire colonial et d’une mère au foyer le 9 février 1937, elle effectue ses études primaires et son 1er cycle secondaire au Cameroun.
En 1954, elle se rend en France à Cahors (Département du Lot) où elle obtient son baccalauréat option Sciences Expérimentales et fera ensuite des études supérieures à la Sorbonne à Paris sanctionnées par une Licence et un DES de Linguistique. Elle termine son parcours académique aux Etats- Unis à l’Université de Denver (Colorado) comme boursière du Gouvernement Fédéral Américain où elle obtient un Master of Sciences option Linguistique.
A son retour au Cameroun en 1964, elle intègre l’Assemblée Nationale où elle sera Directeur des Services Linguistiques, avant d’être nommée Secrétaire d’Etat à la Santé Publique en Février 1984. Elle présente ses créances à Sa Majesté Baudouin 1er, Roi des Belges, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas, du Grand-Duché du Luxembourg et des Communautés Européennes le 21 Mars 1989. Elle a occupé ce poste pendant 17 ans jusqu’à son décès survenu à Bruxelles le Jeudi 9 Novembre 2006.
Femme de caractère, Jeanne Isabelle Marguerite BASSONG dirigeait de main de maître les structures dont elle avait la charge. Maîtrisant parfaitement tous les rouages de la diplomatie, elle servait de socle à tous ses collègues, puisqu’elle officiait comme Doyen du corps diplomatique accrédité au Benelux.
Femme posée, rigoureuse et surtout perfectionniste, elle se sera totalement investie au quotidien dans les tâches qui lui ont été dévolues. La preuve elle signait encore des documents quelques heures seulement avant son décès. Chaleureuse, Mme BASSONG abordait avec détachement tous les sujets de la vie, ajoutant à chaque fois une touche d’humour pour banaliser les sujets les plus sensibles. A la Chancellerie, Madame BASSONG était surtout une mère attentive aux préoccupations de chacun. Mariée à un époux ingénieur du génie civil, Jeanne Isabelle Marguerite BASSONG laisse trois enfants, et dix petits enfants.
Contact : Ambassade du Cameroun
Chancellerie
131, Avenue Brugmann
1160 BRUXELLES
Tél. : + 32 2 345 18 70
Fax : + 32 2 344 57 35
E mail : [email protected]
Site internet : www.ambacam-belgique.org