Port en eau profonde de Kribi: Début imminent des Travaux

Par Paulin MBALLA | Cameroon-Info.Net
- 17-Oct-2009 - 08h30   57959                      
0
Les premières études qui précèdent la phase de construction ont commencé. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire était sur le site le 14 octobre dernier.
Les travaux de construction des installations purement portuaires vont démarrer en mars 2010, selon Louis Nlend Bahanack le Directeur du Projet. Pour cela, il faut disposer du dossier technique des ouvrages à construire. Le port général sera construit à Mboro, le terminal minéralier dans la localité de Lolabé. Toutefois, les constructeurs ne disposent pas d’une bonne connaissance des caractéristiques techniques de ces sites portuaires aussi bien côté terre que coté mer .Il est donc question de mener des investigations, lesquelles vont permettre « de dimensionner les installations portuaires, de positionner le chenal d’accès, la digue de protection et les quais, en même temps de faire des conceptions techniques de détail de ces ouvrages ».

Actuel Port de Kribi
Photo: © PM - Cameroon-Info.Net
Quatre entreprises ont été désignées pour cette phase préparatoire: ROYAL HASKONING, SOGREA, GEOFOR et FUGRO dont les représentants ont chacun expliqué le rôle à jouer dans la salle des fêtes de la communauté Urbaine de Kribi. La descente du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a commencé par une réunion avec les populations riveraines. Ces dernières, à en croire leurs doléances s’inquiètent des conséquences résultant de la construction du port en eau profonde de Kribi. Il en est ainsi du déguerpissement autour des sites concernés, des indemnisations et des relocalisations des populations. Louis Paul MOTAZE s’est voulu rassurant. Tout se passera sans heurt. Une entreprise hollandaise a été désignée pour l’étude de cadrage environnementale, et l’étude d’élaboration du plan de relocalisation et de gestion sociale des populations affectées. Plus concrètement, l’entreprise hollandaise devra selon son cahier de charge « obtenir l’adhésion des populations riveraines affectées, établir des principes justes et équitables de compensation foncière, et enfin assurer l’insertion socioculturelle des populations».

Vue de l'ocean a Kribi
Photo: © PM - Cameroon-Info.Net
S’agissant des questions d’emploi (les populations souhaitent obtenir le plus grand nombre de places possibles), Louis Paul MOTAZE a réaffirmé qu’à compétence égale, l’emploi reviendra au fils de Kribi, « mais êtes-vous déjà prêts? ». « Je veux bien donner des emplois à mes frères, mais je veux surtout que le port se construise » a-t-il ajouté. Le MINEPAT a rappelé les noms des fils de la cité balnéaire faisant partie du comité de pilotage mis en place pour ce projet, signe que les intérêts des riverains seront préservés. Il s’agit notamment du Général NGOA NGALI du ministère de la Défense, de MELOM Patrice des services du Premier Ministre et de MALONGA ISSOUA Gérémi du ministère du tourisme, certes représentants de leurs administrations mais tous originaires de Kribi. Le projet du Port en eau profonde de Kribi va nécessiter une superficie de 30 000 ha. Sont notamment concernées par les relocalisations les ethnies Mabi, Batanga et les Pygmées. D’un coût total estimé à 282 milliards de FCFA, le Port en eau profonde de Kribi sera une infrastructure de pointe sur la côte Ouest africaine. Il devrait entraîner la construction d’un complexe industrialo-portuaire associé, l'exploitation des mines et la construction d'autres voies de communication pour rallier le site.




Dans la même Rubrique