Le goaléador Camerounais a marqué 25 buts en championnat. Le journal madrilène Marca décide de le priver de son titre de meilleur buteur.
Qui est le meilleur buteur du championnat d’Espagne de football ? La question suscite de vifs débats au Cameroun. Ici, on sait toute l’importance que Samuel Eto’o, le Camerounais du Barça a voulu accorder à ce titre, allant même jusqu’à précipiter son retour sur les pelouses, après une blessure délicate, pour ne pas être rattrapé par ses challengers, dont le redoutable Brésilien Ronaldo. En Espagne aussi, le sujet est au centre d’une grosse polémique. C’est que, le championnat d'Espagne de football, qui a pris fin dimanche soir, a officiellement deux meilleurs buteurs, Samuel Eto'o et l’Uruguayen de Villareal, Diego Forlan (25 buts). Le problème vient de ce que, seul Forlan se verra attribuer le trophée de "pichichi" (meilleur buteur), remis par le journal Marca.
Selon ce journal, l'Uruguayen a inscrit un but de plus que le Camerounais. Pour Marca, en effet, Samuel Eto’o a marqué 24 buts en championnat et non pas 25. La Ligue espagnole de football professionnel (Lfp) et la Fédération espagnole de Football (Rfef) ont pourtant un avis totalement différent. Pour ces deux institutions qui organisent le championnat espagnol, le Camerounais a officiellement inscrit 25 buts, ni plus ni moins. La ligue professionnelle et la fédération se fondent objectivement sur les rapports des arbitres pour faire le classement des buteurs. Leur classement devrait donc logiquement faire autorité et consacrer Samuel Eto’o comme co-meilleur buteur d’Espagne avec Forlan et co-meilleur buteur européen avec Forlan et le Français d’Arsenal Thierry Henry. Marca n’en a cure. Le journal a décidé : Eto’o a 24 buts, un point un trait.
Le Madrilène Marca
Le journal Marca fonde son entêtement sur un but inscrit le samedi 19 février lors de la 24e journée du championnat. Le Barça reçoit Majorque dans son antre du Nou Camp. Un match qui gêne profondément Samuel Eto’o. Majorque c’est son ancien club où il a été tant aimé. L’avant-centre camerounais a même décidé de ne jamais jubiler chaque fois qu’il lui arrivera d’inscrire un but contre Majorque. Voilà qu’un tir lointain de Deco, l’international portugais du Barça vient mourir dans les filets de Majorque. L’arbitre de la rencontre, Fernando Teixeira Vitienes estime que Samuel Eto’o a dévié le ballon, de manière significative, et lui attribue le but dans son rapport officiel.
Seulement, pour Marca, Eto'o n'a pas touché le ballon, ou alors, seulement de manière insuffisante. Le journal attribue par conséquent le but à l'international portugais du Barça. Or, après le match, Deco lui-même confiait que Samuel Eto'o était l’auteur de ce but. Pourquoi dès lors, le journal Marca s’obstine-t-il à offrir à Deco un but que Deco attribue à Eto’o, tout comme l’arbitre de la rencontre, la Ligue de football professionnel et la Fédération espagnole de football ? On ne devrait peut-être pas oublier que Marca est un journal de Madrid et ne cache pas son attachement au Real Madrid dont Samuel Eto’o a réussi à se faire l’ennemi. Le journal a d’ailleurs affiché son entêtement au moment où Ronaldo, la star du Real Madrid, déclarait officiellement vouloir décrocher le titre de meilleur buteur de la Liga. Il n’y avait dès lors aucune chance pour que Marca restitue au Camerounais son but de la 24e journée.
Belle saison
Lundi, les journaux espagnols étaient profondément divisés sur cette affaire de ‘’pichichi’’. Certains suivant la ligne officielle de la Lfp et de la Rfef, attribuaient le titre à Eto’o, les autres, alignés derrière le journal qui remet la récompense, sacraient le seul Diego Forlan. Belle confusion que Samuel Eto’o aurait pu éviter. Ce joueur talentueux qui se définit souvent lui-même comme “ un garçon qui court comme un Noir pour vivre comme un Blanc ”, est censé savoir qu’on ne lui fera pas de cadeau en Europe, et qu’on ne lui accordera des titres prestigieux qu’autant qu’il sera indiscutablement le meilleur. Et, il a raté l’occasion de devenir indiscutablement le meilleur buteur d’Europe en ne marquant pas de but lors des deux dernières matches du Barça. Peut-être a-t-il été desservi par une équipe de Barcelone déjà en vacances après avoir assuré le titre de champion à deux journées de la fin de la Liga. Il s’est surtout inutilement mis la pression, se retrouvant dans sa posture de la Can 2004 en Tunisie, cherchant absolument à marquer ce but qu’on lui réclame, pour se prouver à lui-même qu’il est encore capable de mettre un ballon au fonds des filets.
Mais, qu’il soit meilleur buteur ou pas, Samuel Eto’o a livré une formidable saison avec la prestigieuse équipe de Barcelone qui lui doit en grande partie son titre de champion d’Espagne attendu depuis 6 ans. Personne, ni aucun journal ne peut le lui enlever. Il a indiscutablement redonné du plaisir à plus d’un Camerounais. Et le meilleur est encore à venir de lui. C’est en tout cas ce que pense Johan Cruijff, une des références que compte le monde du football. Voici ce qu’il a eu à dire de l’attaquant camerounais : “ Eto’o est la plus agréable surprise. Et je ne le dis pas pour avoir douté de ses qualités techniques et physiques, mais parce que je pensais difficilement qu’un excellent attaquant de soutien pouvait si bien s’adapter au rôle de buteur. Ses buts ont été vitaux, sa rapidité, sa vitesse, tout a été important, mais le meilleur est qu’Eto’o peut et doit s’améliorer encore plus. Nous sommes devant un grand joueur qui peut parvenir à devenir un grandissime joueur de football. Cette saison il a dû apprendre, pour la première fois dans sa carrière, à jouer sans espaces. Quand il dominera totalement cette facette il sera terrible pour les adversaires ”.