Pour le sélectioneur, son capitaine veut détruire ce qu'il a construit.
La fédération ghanéenne de football a annoncé ce matin la suspension du défenseur central de l’équipe nationale Kuffour à la demande du sélectionneur Fred Asam-Duodu. Ce dernier a pris cette décision parce que dit-il, son capitaine a une influence négative sur son équipe.
Avant la CAN, les deux hommes s’étaient déjà brouillés suite aux déclarations du joueur pas très appréciées par le sélectionneur national. Kuffour ayant demandé des excuses avait fini par rejoindre le groupe pour l’expédition malienne. Cette fois-ci c’est en pleine compétition que les choses s’enveniment. Pour le coach les matches de préparation ont été bien négociés par son équipe en l’absence du bavarois. Parmi les faits incriminés ont citera entre autres l’implication du joueur dans les questions de sponsoring face au ministre des sports, il aurait demandé à certains de ses camarades de ne pas aller au stade voir le match d’ouverture de leur groupe opposant le Burkina-Faso à l ‘Afrique du Sud . Pour le coach, l’influence que son capitaine a sur ses jeunes camarades en défense est tout simplement néfaste. Lors du piètre match disputé contre le Maroc lundi dernier, au lieu de jouer leur jeu, les défenseurs passaient toutes les balles vers Kuffour qui devient de fait le responsable désigné de l’un des plus mauvais matches que le ghana n’a jamais livré depuis longtemps
De toute évidence, il y a un malaise dans les rangs de Fred Asam-Duodu, qui cependant signale que ses gars ne se sont jamais sentis aussi bien depuis l’éviction de Kuffour.
Une chose est certaine, les supporters ghanéens perdent là l’occasion d’applaudir leur mégastar et les amateurs du football africain l’occasion d’apprécier l’un des meilleurs talents de notre continent qui au demeurant reste en lice pour le sacre de meilleur joueur africain de l’année 2001.