Le 12 juillet dernier, le ministre de l'Economie, du plan et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) a paraphé un contrat et des cahiers de charges relatifs aux projets de relance de la filière coton-textile-confection Buetec Clusters. D'une valeur de 260 millions de FCFA cette convention signée avec le cabinet Ligne Rouge Consulting, afin de mettre en place un cluster de la filière coton-textile-confection au Cameroun.
D'après l'hebdomadaire L'Anecdote du 19 juillet, le projet pilote qui a une durée de 18 mois vise à s'appuyer localement sur une entreprise verticalement intégrée à fort potentiel. Il se construira autour de la société privée Buetec, spécialisée dans le tricotage, la teinture et la confection, et qui fait actuellement office de leader du marché des articles publicitaires (T-shirt et polos) au Cameroun. La mise en place de ce cluster participe de la relance de la filière coton-textile-confection camerounaise, qui ne pèse officiellement qu’environ 1% sur le marché local de l’habillement, largement dominé par la friperie et les produits importés de la Chine et de l’Europe.
Il est donc question de faire des clusters un outil de promotion de l'investissement privé et de la dynamisation de la croissance économique, explique Louis Paul Motaze, le MINEPAT. "Notre pays dispose de nombreux atouts; un savoir faire via de nombreux sous-traitants ou artisans couturiers, des stylistes, maîtres tailleurs et autres modélistes mais très peu valorisés", soutient-il.
En effet, le Cameroun importe environ 200 milliards FCFA dans les produits textiles, alors que le chiffre d'affaire de cette filière était de 142 milliards FCFA il y a 4 ans, peut-on lire dans l'hebdomadaire. Le MINEPAT soutient par ailleurs que Buetec est l'unique entreprise en Afrique de l'Ouest qui soit verticalement intégré dans cette filière.
Entre autres activités, elle transforme le fil de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) en tissu qu'elle teint par la suite pour la confection et la production des vêtements. Dans la même veine, elle opère dans la broderie et la sérigraphie.