Il a été nommé à l’issue du conseil d’administration extraordinaire du port autonome de Douala
Dayas Mounoume Jean Marcel est le nouveau directeur général du Port autonome de Douala (Pad). Il a été désigné à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire de cette structure hier mardi 29 janvier à Douala. Après cette nomination, le nouveau Dg du Pad a immédiatement été installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre des Transports, Gounoko Haounaye. Une cérémonie fort courue par les principaux acteurs de la place portuaire, les autorités administratives, les hommes politiques et surtout les médias. Dans une salle du Club Pad comble, Gounouko Haounaye a tout d’abord félicité l’œuvre de Emmanuel Etoundi Oyono, directeur général sortant. Lui qui a “ dans la complexité du contexte et de la nature même des activités du Port autonome de Douala déployé son génie créateur pour redresser certaines choses, et entamer courageusement d’autres… ” Le Mintrans reconnaît que Emmanuel Etoundi Oyono laisse un immense chantier à parachever. “ Ainsi va la vie des institution ”, conclut M. Gounokou Haounaye.
A Dayas Mounoume Jean marcel, nouveau directeur général du Pad, le ministre des Transports énumère les attentes du gouvernement. Il s’agit d’abord pour lui d’améliorer le climat social de travail au sein du Pad ainsi que dans la communauté portuaire, de protéger contre vents et marées les intérêts supérieurs du pays, de “ sauvegarder la pérennité des activités du Pad qui est un port fluvial en assurant l’entretien permanent et l’approfondissement dans les brefs délais de son chenal d’accès.” En outre, le tout nouveau Dg doit renforcer ses capacités de compétitivité et de performance et, surtout, conforter l’assainissement de son environnement au plan maritime.
Quinquagénaire, Dayas Mounoume a le profil de l’emploi. Il est un pur produit du secteur portuaire camerounais. Et l’on apprend ainsi qu’il a fait l’essentiel de sa vie au service des ports du Cameroun. Parti de chef de service des dragages à l’Office national des ports du Cameroun (Onpc) en 1985, il gravi de nombreux échelons pour devenir, en 1999, directeur général de l’Autorité portuaire nationale. Poste qu’il occupait jusqu'à sa désignation hier mardi 29 janvier.
Léopold CHENDJOU