En séjour à Yaoundé pour participer à l’évènement «Noël des Enfants de Chez Moi» organisé par Jacques Greg Belobo les 20 et 22 décembre 2012, la chanteuse s’est confiée à notre Rédaction.
Grace Decca - Yaounde - Decembre 2012
Photo: © Ericien Pascal Nguiamba
Bonjour Grâce, c’est un peu surprenant pour le public de vous retrouver dans un concert gospel non?
J’ai toujours chanté le Gospel. J’ai toujours été à côté du Seigneur, et j’ai toujours mené une vie de foi. Je suis faite d’esprit et de corps. J’exprime la fermeté de ma foi. Peut-être qu’elle n’était pas aussi révélée au public aujourd’hui. Donc participer à cet évènement n’est qu’une continuité. Je suis née dans une famille où on pratique Dieu, où on sait qu’on ne peut rien sans Dieu et qu’on n’est rien sans Dieu. Je suis chrétienne, je suis née de nouveau, je suis dans mon élément tout simplement.
Vous êtes née de nouveau c’est-à-dire…
Né de nouveau veut dire tout simplement accepter jésus christ comme son sauveur, on accepte que jésus christ est mort pour que moi je sois déchargée de mon péché.
Alors Grâce c’est une rupture avec le Makossa?
Le Makossa me rappelle que je suis faite en chair et quand je suis en esprit je suis dans le gospel, dans l’évangile dans la parole de Dieu et quand je fais le Makossa, je suis dans la chair. Peut-être je ferai encore du Makossa, I don’t know (je ne sais pas). Tout ce que je fais me vient de Dieu. Quand les gens ont su que j’étais chrétienne pratiquante, ils ont dit oh la la oh la la, alors c’est sûr que ça ne va plus, elle doit avoir des problèmes. J’ai tellement entendu des choses, des vertes et des pas mûres. Alors je dis que connaître Dieu c’est ne pas avoir des problèmes, connaître Dieu c’est avoir des solutions. Accepter Christ comme son sauveur, c’est refuser la relation avec le premier Adam et accepter le deuxième Adam, c’est ce fils de Dieu qui m’aime et qui a donné sa vie pour moi. Je dis, je suis chrétienne je suis née de nouveau.
Vous annoncez la sortie de votre nouvel album gospel. Pouvez-vous nous en parler?
J’ai fait un nouvel album gospel qui parle du seigneur, qui rappelle que je viens de quelque part, qui me lie avec mon Dieu et c’était ma façon à moi de dire merci à mon Dieu, ma façon à moi de dire à Dieu que je t’aime, Seigneur tu m’as donné cette chance là d’exister de venir sur la terre. Je ne connais pas ma mission sur la terre, mais tu m’as donné une voix. J’ai été à l’école et je me suis rendue compte que ce n’est pas de ça que je vis, ça veut dire que tu as voulu que je chante pour toi, alors c’est ce que j’essaye d’exprimer. Cet album compte treize titres, et puis j’ai réfléchi, j’ai dis mais pourquoi chaque fois que les gens chantent les chansons de Dieu, on essaye de les faire à la va vite, ce n’est pas bien fait, alors que quand on fait le Makossa ou d’autres albums de chez nous on met le paquet, j’ai dit comme c’est celui là qui m’a tout donné, alors je vais m’investir encore plus dans toutes mes chansons.
Un petit mot sur le coût de l’album…
Cet album a tellement coûté pour la petite femme que je suis. Moi je n’ai pas d’argent mais quand on fait un album qui coûte autant d’argent, vraiment pour la pudeur je ne dirais pas parce que c’est comme si j’ai fait un cadeau à Dieu et je fais la publicité, l’album a coûté cher je ne vais pas chiffrer, mais aucun de mes albums n’a coûté aussi cher, et même si je mets tous mes albums réunis, leur coût ne va pas atteindre le prix de ce nouvel album gospel.
Grâce, quel est le nom de baptême de ce nouvel album?
L’album s’appelle Loba. Qui veut dire Dieu. Comme si je l’avais appelé Yahvé, Jéhovah, comme si je l’avais appelé Jésus, ou Esprit Saint.
Où l’avez-vous enregistré et à quand sa sortie sur le marché discographique?
Je l’ai enregistré en Californie aux Etats Unis avec des grands noms de la musique américaine que vous allez découvrir. J’ai également fait des duos dans ce nouvel album. Sa sortie est calée pour mars 2013.Si Dieu le veut.
Grâce Decca Merci…
Merci à vous et Joyeux Noël à tous !