Le coup d'envoi de l'édition 2000/2001 sera donné ce week-end.
Le championnat du Cameroun de football de première division 2000/2001 débutera ce 4 février. Après de nombreuses péripéties, cette décision avait été prise à l'issue d'une réunion qui avait regroupé les seize présidents de clubs de première division et les responsables de la Fédération Camerounaise de Football il y environ trois semaines. Le coup d'envoi symbolique de la saison sera donné demain, le 3 février à Buéa dans la province du Sud-Ouest, avec une rencontre avancée qui opposera le Mont-Cameroun au Tonnerre de Yaoundé. Cette affiche symbolique oppose un vieux de la vieille à une équipe qui goûte pour la première fois aux méandres de l'élite.
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et l'Association des clubs de première division (ACPD) se sont promis d'organiser "un championnat plus stable ". Selon les dispositions prises par la FECAFOOT et l'ACPD, le calendrier établi par les instances nationales du football sera "rigoureusement respecté". Les journées de championnat seront désormais jouées les dimanches, à l'exception des matches avancés qui se joueront les mercredis. Chaque fois que l'équipe nationale fanion sera engagée dans une compétition internationale, le championnat national de Division 1 connaîtra une trêve. Les clubs de première division pourraient être associés à la vente des billets et au contrôle des entrées dans les stades lors des matches.
Une grande innovation voit le jour dans ce championnat qui démarre demain du point de vue des recettes produites par les entrées aux différents stades. En effet, le club hôte recevra la recette de la journée, ce qui, selon les promoteurs de cette idée, lui permettrait de tout mettre en œuvre pour faire revenir les spectateurs au stade. Depuis quelques années on a remarqué un désintérêt prononcé du public à se rendre au stade. Il faut avouer que le spectacle souvent offert par nos équipes du championnat d'élite n'est pas très souvent de grande qualité. Sur ce point, les dirigeants montrent du doigt l'exode massif des jeunes vers l'étranger.
Parlant des transferts, depuis l'annonce faite par la Fédération - lettre circulaire datée du 13 octobre dernier - de l'ouverture de la période d'intersaison à partir de la 30ème journée du championnat de première division, de nombreux transferts internationaux et nationaux de joueurs ont été réalisés par les staffs administratifs et techniques des clubs locaux. Les dirigeants du Tonnerre de Yaoundé ont ainsi annoncé, au chapitre des transferts internationaux du club, le départ de Nicolas Alnoudji, une révélation des Jeux olympiques de Sydney, et de son coéquipier Mbida au Risersport en Turquie, tandis que Mvondo Atangana de la même équipe, serait transféré au Dundee United en Ecosse.
Sur le plan national, le TKC a déclaré avoir recruté Marc Sinclair Seumo (Racing de Bafoussam), Ernest Epane (Union de Douala), Mbida et Parfait Priso (Sable de Batié), Alain Olinga et Agbor Hans (Coton Sport de Garoua), Jean Marc Etougou (Fovu de Baham), Che Samson (Kumbo Strikers) et Gaston Olivier Bindzi. Dynamo de Douala, qui vient de remonter en première division, procède également au renforcement de ses effectifs, tandis que Cintra Constellacio de Yaoundé aurait l'intention de recruter Pierre Njili, l'entraîneur des Lions indomptables cadets et ancien entraîneur du Canon de Yaoundé. De même, l'Union sportive de Douala a recruté l'ancien entraîneur des Girondins de Ngaoundéré, Joseph Koska. Quant au Canon de Yaoundé, il a procédé au recrutement de 27 joueurs pour son équipe espoir et 17 pour son équipe senior.
Désormais, les clubs engagés en compétition internationale seront soutenus pour éviter des déboires comme celles connues par le Canon lors de sa dernière campagne africaine. A la veille de son départ pour Tripoli afin d'aller disputer le match aller comptant pour les demi-finales de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes, le club phare de Nkoldongo ne savait pas s'il allait voyager, faute de moyens.
Ainsi, Fovu de Baham et Kumbo Strikers, qui devront représenter prochainement le Cameroun à la ligue des champions et à la coupe des vainqueurs de coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), seront entièrement pris en charge par le ministère de la Jeunesse et des sports. Cette prise en charge financière qui mettra fin à des périodes difficiles qu'ont connues les clubs camerounais engagés en compétition internationale, résulte d'une convention conclue récemment à Yaoundé entre le département de la Jeunesse et des sports et la FECAFOOT. Aussi, pour protéger ces clubs, les autres clubs de première division sont appelés à ne pas effectuer de recrutement au sein des équipes engagées dans la campagne africaine pendant la compétition, de peur de les affaiblir. Ils sont au contraire, appelés à soutenir sous diverses formes, leurs homologues appelés à défendre les couleurs nationales sur la scène internationale.
Programme de la première journée:
Mont Cameroon de Buea - Tonnerre de Yaoundé
Olympique de Mvolyé - Espérance de Guider
Cintra Constelacio de Yaoundé - Unisport de Bafang
Dynamo de Douala - Fovu de Baham
Racing de Bafoussam - Union de Douala
Stade de Bandjoun - Canon de Yaoundé
Coton Sport de Garoua - Kumbo Strikers
Girondins de Ngaoundéré - Sable de Batié