Annoncé partant du club, le Camerounais pourrait plutôt voir sa rémunération annuelle réévaluée de plus de 2 milliards Fcfa.
L'entraîneur du Fc Barcelone, Josep Guardiola, aurait, depuis quelques jours, changé d'avis au sujet de l'attaquant Samuel Eto'o Fils. Selon le quotidien espagnol El Mundo, Pep Guardiola aurait en effet décidé de conserver l'international camerounais dans son effectif, après avoir discuté le week-end dernier avec le président Joan Laporta et le secrétaire technique Txiki Begiristain. Auparavant, le quotidien sportif français L'Equipe annonçait que le buteur du Barça serait sur le point de prolonger son bail avec le Fc Barcelone. Et si tel était le cas, Samuel Eto'o qui perçoit actuellement près de 4 milliards Fcfa (6 millions d'euros) de rémunération par an, toucherait désormais plus de 5,24 milliards Fcfa annuel (plus de 8 millions d'euros).
Ceci, sans tenir compte des primes de buts et autres gratifications ; les contrats publicitaires et autres revenus. Mais comment Eto'o qui semblait "rejeté et indésirable" au Barça et "ignoré" par les grands clubs européens est subitement désiré de nouveau par le Fc Barcelone ? Le silence radio observé depuis par Eto'o, ajouté à sa concentration sur le volet sportif et à son efficacité pendant les matchs de pré-saison avec le Barça, peuvent expliquer le nouvel intérêt du club catalan à son égard. Malgré le fait que l'entraîneur Pep Guardiola et le secrétaire technique Txiki Beristain réaffirmaient à Samuel Eto'o, au cours d'une discussion le 19 juillet dernier, qu'ils ne comptaient pas sur lui pour la nouvelle saison et que, dans la foulée, il fût victime d'une blessure, Eto'o a illuminé la pré-saison du Barça. En Ecosse comme aux Etats-Unis. Dans le premier pays, le Camerounais est, certes, resté muet lors des 24 minutes dernières minutes qu'il dispute contre Hibernian, le 24 juillet dernier.
Buteur
Mais, deux jours plus tard, Eto'o est auteur d'une réalisation et permet à son coéquipier Lionel Messi de marquer des buts contre Dundeee United. Ceci, lors de la seconde période du match, durant laquelle il fait son entrée sur la pelouse. De retour à Barcelone, Samuel Eto'o est victime d'un choc à la tête lors d'une collision avec son jeune coéquipier Sanchez à l'entraînement. Ce qui l'empêche de jouer le match contre la Fiorentina le 30 juillet.
Mais c'est lors de la tournée américaine que Samuel Eto'o Fils fera valoir son rang de buteur en chef du Barça. Le 03 août dernier, il marque deux buts lors de la seconde période du match qu'il dispute contre le club mexicain Cd Guadalajara. Trois jours plus tard, Eto'o marque également deux buts lors de sa première titularisation dans un match de pré-saison contre New-York Redbulls. Ceci pendant la première mi-temps ! Avec 5 buts en 4 matches de pré-saison, le Camerounais termine, comme à son habitude, meilleur buteur du Barça.
Du coup, il met la pression sur son concurrent au poste d'avant-centre, Thierry Henry, qui n'a marqué qu'un but en 195 minutes jouées ! Tandis que Samuel Eto'o a marqué un but toutes les 32 minutes, selon le quotidien espagnol El Mundo. Cette publication s'est d'ailleurs interrogée sur la valeur réelle du joueur français que Josep Guardiola préférait encore il y a peu à Samuel Eto'o. A ce sujet, le site Internet Eurosport.fr affirme déjà que Thierry Henry serait barré à Barcelone par un Samuel Eto'o de retour en grâce. La décision de garder Eto'o au Barça et, peut-être, de lui offrir une prolongation de contrat avec réévaluation de plus de 2 milliards Fcfa de salaire, ne serait donc pas fortuite. Samuel Eto'o Fils pourrait bien prolonger son bail avec le club catalan, avant d'affronter le club polonais Wisla Cracovie, au tour préliminaire de la Ligue des champions demain, 13 août 2008.