Emouvant hommage à Marc-Vivien Foé !

Par | AFP
- 11-Nov-2003 - 08h30   56511                      
4
Le monde du football a rendu mardi à Lyon un hommage émouvant à Marc-Vivien Foé, par un match de bienfaisance sur la pelouse du stade de Gerland, où le Camerounais avait été foudroyé fin juin par une crise cardiaque pendant une rencontre de la Coupe des Confédérations.
Devant près de 24.000 spectateurs, parmi lesquels de nombreuses personnalités, notamment le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, l'équipe nationale du Cameroun a battu 3 à 1 une "équipe de l'amitié" composée de joueurs ayant évolué aux côtés de Marc-Vivien Foé à Lens, Lyon et Manchester City.
Avant le début de la rencontre, dont la recette sera reversée à la famille de Foé, les spectateurs, arborant pour certains le maillot du Cameroun, ont déployé dans le virage nord une immense banderole proclamant: "Une nouvelle étoile brille au-dessus de Gerland." Des chants africains ont rythmé l'échauffement des joueurs, qui ont ensuite été présentés par Basile Boli, coordinateur de l'opération, à Marie-Louise Foé, l'épouse du joueur décédé à l'âge de 28 ans, dans un silence de cathédrale. Puis Marc-Scott, aîné des trois enfants de Marc-Vivien Foé, âgé de 9 ans, s'est avancé au centre du terrain, vêtu du maillot de Manchester City, le dernier club dans lequel a évolué son père, pour donner le coup d'envoi du match, en compagnie des deux capitaines, le Camerounais Rigobert Song et le Brésilien Sonny Anderson, ovationné pour son retour à Gerland. Après une première période marquée par quatre buts, un ami de la famille Foé, Jacq Doss, a interprété une chanson en hommage au joueur. La seconde période a été beaucoup moins fertile en but, mais elle a déclenché l'enthousiasme des spectateurs, qui ont entamé une hola avant de scander le nom de Foé, ainsi que celui de joueurs présents sur la pelouse comme Thierry Henry. Au coup de sifflet final, les joueurs de Wilfried Schaffer, émus, ont effectué un tour d'honneur pour remercier le public qui brandissait des drapeaux camerounais et des banderoles à la gloire de l'ancien Lion Indomptable. Dans l'après-midi, la Ville de Lyon, qui avait promis de donner le nom de Marc-Vivien Foé à un équipement sportif, a tenu parole en rebaptisant un stade du 3e arrondissement.




Dans la même Rubrique