Certains détenus ont voulu profiter d’un incendie pour s’évader et les geôliers ont ouvert le feu. On compte aussi de nombreux blessés...
Au moins 10 personnes ont été tuées à la prison centrale de New-Bell à Douala, a-t-on appris de nos confrères de la Crtv. Tout est parti d’un incendie qui s’est déclaré dans la prison aux premières heures de la matinée. Dans la confusion, certains prisonniers ont voulu se faire la belle. Les gardiens ont alors ouverts le feu, faisant une dizaine de morts et de nombreux blessés qui ont été conduits à l’hôpital Laquintinie de Douala.
C’est dans une prison encerclée par des forces de sécurité (policiers et pompiers) que le gouverneur du Littoral, le préfet du Wouri, le délégué provincial de la Sûreté nationale, etc. sont allés s’enquérir de la situation. Le quartier est en alerte et les forces de l’ordre le sillonnent dans l’espoir de rattraper les fuyards. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.
Depuis la dernière tentative d’évasion du 29 juin dernier qui a laissé 16 morts sur le carreau (de source officielle), la psychose règne à New-Bell, une prison vétuste où la surpopulation carcérale est l’une des plus impressionnantes au Cameroun.
Quelques victimes de l'incendie, à l'hôpital Laquintinie, visiblement sous perfusions...
.