«Vu de ma cage», ouvrage de ce légendaire footballeur camerounais et africain a été officiellement présenté mercredi 15 juin dernier au Castel Hall à Douala.
Joseph Antoine Bell
Photo: © Archives
La cérémonie de présentation officielle de «Vu de ma cage» de
Joseph Antoine Bell, était à l’image de son auteur et surtout de son talent de footballeur. Car, elle a rassemblé un parterre important de personnalités. Les autorités administratives, les présidents de clubs, les entraineurs de football, les footballeurs, les journalistes, ses fans, ses amis et connaissances ont effectué le déplacement du Castel Hall, pour témoigner de l’effectivité de cet évènement. Il était question pour eux, non seulement de revoir ce célèbre gardien de but des Lions indomptables du Cameroun qui a tant marqué l’histoire du football national, continental et mondial, mais aussi de découvrir le chef d’œuvre que cet homme énigmatique vient de commettre. «
J’ai connu Joseph Antoine Bell, le célèbre gardien de but, j’ai connu Joseph Antoine Bell le consultant à Rfi. Aujourd’hui, je suis venu découvrir Joseph Antoine Bell l’écrivain que je ne connaissais pas encore.» Déclare très ému raconte un monsieur qui prenait part à la cérémonie de dédicace.
A l’entrée de la somptueuse salle, des photos de l’ancien international camerounais étaient postées sur les deux murs, question de permettre à ceux qui n’ont pas connu les moments de gloire du talentueux gardien de buts, de revisiter son parcours footballistique et les différents clubs dans lesquels il a évolué. Une vidéo présentant les grands moments de sa vie professionnelle et des témoignages vivants a été pareillement diffusée durant cette cérémonie.
S’agissant de l’ouvrage proprement dit, Joseph Antoine Bell déclare avoir mis du temps pour le publier et ce malgré toutes les demandes et pressions, parce qu’il voulait que l’ouvrage se vende par lui-même. «Il ne fallait pas que ce soit une exploitation des Lions indomptables, ni du public chauvin acquis à ma cause quand j’évoluais à Marseille ou dans d’autres clubs. Je voulais que mon livre se vende à sa juste mesure, qu’il soit vendable par lui-même.»
Au niveau du contenu, J.A.Bell précise que «Ce n’est pas surtout un livre de football, c’est un livre de vie».
Préfacé par
Gaston Kelman, le célèbre écrivain Camerounais et auteur du livre «Je suis Noir et je n’aime pas le manioc», présent à la cérémonie dédicace, l’ouvrage de 217 pages est une œuvre autobiographique d’un homme, d’un footballeur qui narre sa vie et sa carrière professionnelles et les turpitudes qu’il a connues. Edité par Les éditions du Schabel d’Haman Mana, par ailleurs directeur de publication du quotidien « Le jour », «Vu de ma cage » est un ouvrage écrit treize année après la fin d’une carrière professionnelle palpitante d’un footballeur talentueux.