Il était parti comme un brigand, il revient en héros ! Laurent Gbagbo qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant une décennie, entre 2000 et 2011, est rentré au pays jeudi en fin d’après-midi après un exil forcé de 10 ans.
Son vol, en provenance de Bruxelles, a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan autour de 16h15 minutes. Sur place, l’attendaient de nombreuses personnalités ivoiriennes, ses partisans et surtout Simone Ehivet son épouse. Celle-là même qui avait été arrêtée en avril 2011, au même moment que son illustre époux. Au moment des retrouvailles, les deux ont échangé une accolade très émouvante.
Cameroon-Info.Net a pu capter une courte vidéo qui montre l’ancien président dans l’un des salons de l’aéroport, littéralement assailli par une foule en liesse.
En mars dernier, la Cour Pénale Internationale a acquitté l’homme de 76 ans des charges de crimes contre l’humanité en rapport avec la crise post-électorale de 2010-2011. Une décision qui a ouvert la voie au retour en Côte d’Ivoire de celui qui est présenté comme un panafricaniste de la première heure.