Coopération militaire Russie - Cameroun : une délégation de la Fédération de Russie en séjour au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
- 15-Apr-2015 - 13h34   56744                      
11
C’est dans le cadre de l’étude des modalités du document cadre d’une futur coopération militaire entre les deux pays. 

Le ministre Délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a reçu ce 14 avril, une délégation russe conduite par son Ambassadeur Nikolay Ratsiborinskiy. Au menu des échanges : les modalités en vue de parfaire une coopération militaire entre les deux pays.

Engagé dans la lutte contre le terrorisme, notamment la guerre contre la secte Boko Haram, le Cameroun est plus jamais ouvert aux coopérations qui puissent lui permettre d’éradiquer les attaques sur son sol. Une coopération avec la Fédération de Russie, qui a déjà démontré sa volonté dans ce sens, semble arriver à point. En effet, suite à une rencontre avec le président Paul Biya le 16 janvier 2015, Nikolay Ratsiborinskiy avait confié que son pays, la Russie, va fournir des armes modernes à l’armée camerounaise, « quelques armements et systèmes les plus sophistiqués de dernière génération », pour lui permettre de mieux lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

L’équipement militaire attendu « touche l’artillerie, y compris l’artillerie de missiles, la protection aérienne, le système anti-aérien de missiles et de canons, le transport de personnel, les camions blindés et les autres équipements et armements », avait ajouté le diplomate sans plus de précisions. Avec cette nouvelle coopération militaire, le Cameroun inaugure une nouvelle ère de sa diplomatie militaire. Jusqu’ici, les seuls pays dans ce registre étaient la France, l’Allemagne, Israël et les Etats-Unis.

Au ministère camerounais de la Défense, l’on travaille à ce que la coopération qui a débuté sera fructueuse pour les deux parties. Ainsi, après la Guinée équatoriale, le Botswana et le Ghana, le Cameroun est le quatrième pays africain à engager une coopération militaire avec la République Fédérale de Russie.

Onana N. Aaron

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique