Après la publication mardi dernier par l'Office du Baccalauréat du Cameroun du classement des meilleurs établissements de notre pays, le Proviseur du Lycée Joss de Douala relativise et conteste les critères de sélection.
L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a rendu public ce mardi 19 mars la liste des meilleurs établissements publics et confessionnels de notre pays. Les critères de sélection qui ont motivé ce classement sont entre autres le taux de réussite et le nombre d'inscrits supérieurs ou égal à 60 élèves.
Une fois encore trois institutions scolaires se sont détachés du lot. Comme l'année dernière, le trio de tête est composé du Collège Libermann de Douala, suivi du Collège Jean Tabi Manga et de François Xavier Vogt, tous deux de Yaoundé. Le premier établissement public apparaît à la 14ème position. Selon Zacharie Mbatsogo, Il convient de relativiser ces résultats. Le Directeur de l'Office du Baccalauréat rappelle qu'en termes d'admission aux examens officiels, ce sont les établissements d'enseignement public qui dament le pion à leurs homologues du confessionnel.
La pression du social
C'est de même ce que pense Louison Njoh Mbongue. Pour le Proviseur du Lycée Joss de Douala, ce classement ne reflète nullement une baisse de niveau dans les établissements publics de notre pays. Le problème se pose au niveau des critères de sélection : «Ils nous sont défavorables car les collèges et lycées publics font d'abord dans du social. Le collège Libermann et les autres ont tout simplement un bon produit à la base», rassure-t-il. Le professeur hors échelle des lycées de l'enseignement général va même plus loin en désignant le Collège Liberman comme celui qui dépossède le Lycée Joss de ses meilleurs éléments, parlant des élèves comme des professeurs : «Le Collège Libermann nous prend chaque année nos meilleurs produits. Ils sont formés sur la base de critères rigoureux, ce qui explique peut-être le niveau élevé des notes et des moyennes. Ces notes élevées nous les avons également dans le public. La différence de niveau entre les élèves des établissements confessionnels et publics est négligeable sinon inexistante. Je réitère le rôle social des établissements publics d'où la pression dont nous faisons l'objet».
La loi du confessionnel
A titre de rappel, le Collège Libermann de Douala prend la tête de ce classement avec une note en absolu de 97,51%. Il est talonné du Collège Jean Tabi Manga de Yaoundé qui engrange 97,26%. Le trio de tête est complété par le Collège François-Xavier Vogt qui obtient lui 96,34%. Le Séminaire Saint Paul de Mbalmayo (5ème au général), le Collège Chevreuil de Douala (7ème au général) et le Collège Catholique Saint Jacques de Bernon (9ème au général) de Maroua sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème avec respectivement 81,67%, 80,51% et 79,52%. Le top 10 des établissements confessionnels est complété par le Collège de la Retraite de Yaoundé (10ème au général), le Collège Joseph Stinzi d' Obala (12ème au général), le Séminaire Saint Joseph d'Efok (13ème au général) et le Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé (15ème au général). Ils obtiennent par ordre 75,72%, 72,83%, 71,79%, 71,74%.