Les militaires camerounais ont étrillé (4-1) la Guinée hier au stade Ahmadou Ahidjo.
L’équipe nationale militaire de football du Cameroun s’est offerte un joli feu d’artifice hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Camerounais sont entrés dans la 6e édition de la CAMFOOT de la plus belle des manières en battant nettement, l’équipe nationale de Guinée sur le score de quatre buts à un. Ce résultat la résultante d’un match dominé de bout en bout par l’équipe camerounaise. Si le match entre Guinéens et Camerounais n’a pas atteint les sommets de la technique, les vingt deux acteurs n’ont pas à rougir de leur prestation. On a ainsi pu observer dans les deux camps des joueurs volontaires et appliqués qui tenaient à montrer une autre facette des forces armées.
Evoluant à domicile, les Camerounais ont démarré le match à la vitesse grand V. Dès les premiers instants de la partie, ils se sont montrés très dangereux. Mais très souvent, leurs nombreuses attaques sont demeurées vaines, soit par précipitation, soit par maladresse. Il a fallu un penalty sifflé en faveur du Cameroun pour que Toïdouba Guy Roger inscrive le premier but de la CAMFOOT 2006 à la trentième minute de jeu. Ce but est venu décrisper les débats, avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires pour la pause.
En seconde manche, les militaires camerounais ont de nouveau fait le siège de la moitié de terrain guinéenne. Mais côté camerounais, il y avait tout sauf des " tireurs d’élite ", puisque la plupart des tirs camerounais ont manqué leur cible. Toujours est-il que l’avant centre Kwekeu, après de nombreux essais infructueux va inscrire un second but à la 62e mn de jeu. Mais dans la foulée, Camara Alseng va réduire la marque sur un magnifique coup franc, qui a laissé le gardien camerounais Tignyemb sans réactions. A un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, le Cameroun va de nouveau prendre le large, grâce à un but d’Otobong. Entré en cours de jeu, Narcisse Ekanga est venu inscrire le quatrième but camerounais à la 81e mn de jeu, donnant ainsi de l’allure à la victoire camerounaise.
Quoi qu’il en soit, la large victoire des Camerounais n’enlève rien au mérite des joueurs guinéens qui n’ont ménagé aucun effort pour contenir les assauts camerounais. Avec un peu plus de réussite, Souma Momo et Souma Ahly très entreprenants sur le plan offensif auraient pu inscrire un but supplémentaire pour leur équipe. Les Guinéens n’ont plus droit à l’erreur désormais. Lors de leur deuxième match face au Burkina Faso, ils devront absolument s’imposer. Un résultat autre que la victoire, scellerait déjà leur sort dans cette CAMFOOT. Côté camerounais, on va certainement accumuler un grand capital confiance avant d’affronter samedi prochain, le Burkina Faso.