
Le 8 Juin 2020 Max Senior Ivoire animait son tout dernier direct sur le réseau social Facebook. L’éminent membre de la Brigade anti-sardinards (BAS) a expliqué qu’il a décidé de ne plus s’y exprimer à la suite de conseils reçus et après une réflexion bien mûrie. «C’était « la meilleure décision à prendre», justifie-t-il.
L’opposant camerounais pointe une ambiance délétère dans le groupe de ceux qui luttent contre le régime de Yaoundé depuis l’Europe. Il parle d’un problème «qui revient depuis deux ans». Max Senior Ivoire évoque les sacrifices consentis dans la lutte et regrette que des bisbilles viennent les faire passer au second plan. «Mes frères Camerounais, j’ai décidé de me retirer complètement des réseaux sociaux et autres. J’ai décidé aussi de me concentrer sur ma propre vie. Parce que c’est trop facile de peser un seul instant qu’avec les sacrifices que nous avons fait pour porter cette lutte, on puisse détourner de l’argent, tomber dans des bassesses inutiles qui n’ont aucun sens. Et ça continue pendant un an et demi. Les mêmes personnes ne font que continuer la même sale besogne. Au final tu comprends que ce n’est pas ça le problème mais ta présence sur les réseaux sociaux. Et comme le sacrifice que nous avons à faire est tellement énorme celui-ci n’en est même pas un», relativise l’activiste.
Il rappelle dès lors que nul n’est indispensable dans la lutte menée contre les actuels dirigeants camerounais. Quant à lui, il devient comme tous les anonymes qui mènent habituellement le combat sans rien revendiquer, sans être présents sur les réseaux sociaux. Il dit qu’il sera toujours disponible pour les actions qui seront prévues. Il pardonne à ceux qui l’ont offensé et demande pardon à ceux qu’il aura choqués. Max Senior Ivoire rejoint son acolyte Calibri Calibro, le «commandant en chef» de la BAS qui lui aussi a fait savoir qu’il se retirait de Facebook à cause de l’hostilité qu’il disait subir de la part des autres membres de la Brigade.