Las de subir les effets des rigoles bouchées par des immondices, des chaussées jonchées de crevasses et la difficulté d’accès dans les quartiers à cause de la mauvaise qualité des routes dans la commune d’arrondissement de Yaoundé VII, le maire Augustin Tamba, le directeur du CENEEMA, Andrée Caroline Mebande Bate, et certaines élites locales ont lancé les travaux de reprofilage, de terrassement et d’assainissement des routes de cet arrondissement de la capitale politique du Cameroun.
Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 9 avril 2021 témoigne de ce que les populations avaient l’air soulagé, au passage de la demi-douzaine d’engins du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (CENEEMA) le 8 avril 2021 pour le début des travaux. Cette demi-douzaine d’engins était constituée de «deux niveleuses, trois camions, deux compacteurs, deux pelles chargeuses et un bulldozer. Ils se déployaientt dans les différents axes de cet arrondissement, pour y effectuer des travaux de réhabilitation des routes», lit-on.
Cette initiative conjointe du directeur général du CENEEMA, du maire et des élites locales, a pour but d’améliorer la mobilité urbaine dans cette circonscription.
D’après Augustin Tamba, il est question «d’effectuer des travaux de reprofilage, compactage ainsi que d’arrosage pour que la latérite qui sera posée sur les différentes voies de communication puisse adhérer. Certains endroits seront curés et de gros terrassements vont se faire autour du site de construction de la nouvelle mairie. C’est une intervention complète sur un minimum de 30 kilomètres. Ce qui correspond à des centaines de millions de francs CFA», note le journal.
Il rassure par la suite que pour le matériau utilisé: «les carrières de latérite sont prêtes à servir ce qu’il faut comme agrégats pour alimenter les chantiers».
Présent au lancement de ce chantier, le sous-préfet de cet arrondissement, Elie Mwanjo Nsangue, affirme que: «cette initiative nous sera très utile sur le volet sécuritaire, parce qu’elle va nous permettre d’atteindre nos objectifs de maintien de l’ordre», relève le quotidien.
Wilfried ONDOA