
L’ambassade d’Allemagne au Cameroun réagit aux effets de sa propre communication. Alors qu’un communiqué daté du 19 février 2020 avait fait penser à certains que les Camerounais du terroir sont désormais interdits de séjour en Allemagne et que les étudiants camerounais ne pourront plus prendre d’inscriptions dans les universités allemandes, la représentation diplomatique germanique a publié un autre communiqué le 21 février 2020. Il semble compléter et mieux détailler le premier qui disait in extenso ceci : « en raison de la très forte sollicitation, aucun rendez-vous ne peut être accordé pour la demande de visa étudiant pour le semestre d'été 2020. Par conséquent, les nouveaux enregistrements sur la liste B ne sont pas possibles en ce moment ».
Pour cette fois-ci l’Ambassade d’Allemagne à Yaoundé explique qu’elle « continue comme d’habitude de délivrer des visas aux citoyens camerounais » avant d’ajouter que « tous les demandeurs de visa (y compris les étudiants) dont le rendez-vous a été confirmé peuvent honorer leur rendez-vous ».
Elle fait savoir que la suspension temporaire de la prise de rendez-vous étudiants sur la liste B est une mesure de planification du travail, conséquence du très grand nombre de demandes qui est généralement enregistré vers la fin de la période de dépôt de demande d'inscriptions semestrielles dans les universités allemandes. « En raison de la très forte sollicitation, aucun rendez-vous ne peut être accordé pour la demande de visa étudiant pour le semestre d'été 2020. Par conséquent, les nouveaux enregistrements sur la liste B ne sont pas possibles en ce moment », lit-on.
La représentation diplomatique invite les candidats aux études en Allemagne à cibler plutôt le semestre d’hiver. « De ce fait, le temps de traitement des dossiers ne pourra plus permettre aux étudiants de commencer leurs études à temps en début de semestre en Allemagne. Toutes les personnes enregistrées sur les listes de prise de rendez-vous et qui n’ont pas encore obtenu un rendez-vous doivent se faire établir une nouvelle préinscription pour le semestre d’hiver 2020/2021 et le cas échéant une inscription dans un cours de langue afin de pouvoir s’enregistrer de nouveau après la réouverture des listes de prise de rendez-vous en début du mois d’avril 2020.
Les rendez-vous peuvent être pris à tout moment dans toutes les autres catégories de visa », précise la note de l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé.