Le maire adjoint de la Commue de Douala 5e, Joseph Espoir Biyong a été temporairement suspendu par son parti, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Le conseil de discipline départemental du parti a siégé le dimanche 13 décembre 2020, et a prononcé cette sentence à son encontre.
Dans ladite décision rendue publique ce mercredi 15 décembre 2020, il lui est préalablement reproché son absence à cette session du conseil, interprétée comme de « l’insurbordination et du mépris en vers les institutions du parti », et surtout, d’avoir tenu des propos « à l’encontre de l’idéologie du parti », au lendemain de l’élection des conseillers régionaux du 6 décembre 2020.
En plus de sa suspension jusqu’à nouvel ordre des activités du parti, Joseph Espoir Biyong est interdit de « passages médiatiques au nom du PCRN jusqu’à nouvel ordre (ses propos n’engageant désormais que sa personne) », renseigne le communiqué du conseil signé du coordonnateur départemental Simplice Ngnoheu.
En effet, au lendemain des élections régionales, prenant la mesure de la bérézina de son parti dans sa circoncription, le maire adjoint de Douala 5e s’était fendu en des déclarations laudatrices de Maurice Kamto et du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), saluant la décision de ce leader de l’opposition d’avoir boycotté le scrutin pour lequel les dés étaient pipés d’avance selon lui.
«Cette journée est effectivement historique. Cette journée nous permet de découvrir les profondeurs de notre pays. Et je peux encore envoyer un message fort au professeur Maurice Kamto en lui disant: ‘‘nous sommes tellement désolés de ne vous avoir pas écouté. Nous sommes tellement désolés de n’avoir pas compris ce qu’il disait’’», avait-il déclaré.