
Il s’est voulu clair sur le bien fondé de la campagne en cours de contrôle de conformité et de régularisation du permis de construire des constructions déjà érigées. Face à la presse le 4 juin 2020, Roger Mbassa Ndine s’est fixé pour objectif: sécuriser les bâtiments et embellir la ville. Et pour cause, «Douala compte à ce jour entre 800.000 et 1 million de constructions contre près de 10% de titres fonciers», révèle le maire le maire de la ville.
C’est dire que l’urbanisation de la capitale économique est totalement en déphasage avec sa situation foncière. Le non-respect de la règlementation et le non recours systématique aux permis de construire avant le début des constructions, sont, selon les autorités, des facteurs qui expliquent cet incivisme. Pour remédier à la situation, la Communauté urbaine de Douala (CUD) a crée un guichet unique de délivrance des actes administratifs d’urbanisme.
Selon Roger Mbassa Ndine, les campagnes de contrôle de conformité et de régularisation du permis de construire vont se poursuivre pendant les cinq ans de sa mandature. «Tous les moyens seront mis à contribution à l’instar des drones, pour identifier les maisons qui sont encore en construction, de manière à cibler celles sur lesquelles nous pouvons agir avant qu’elles ne dérapent», promet le maire de Douala.