Dès le 1er juillet 2018 le texte qui conditionne l’obtention du grade de Docteur entrera en vigueur. C’est l’une des principales et importantes informations des «doctoriales» 2018. Et d’après ce texte les candidats à ce grade sont tenus de valider 180 crédits au bout de trois années. Les crédits sont composés d’enseignements, de séminaires et conférences. La validation se passe comme suit: 40 pour les crédits, 20 pour les travaux de recherche publiés et la thèse: 120. Les deux premiers semestres, les candidats font des cours théoriques et de méthodologie, le dépouillement de la bibliographie et l’affinement du plan de rédaction de thèse. Maintenant les 3e et 4e semestres sont consacrés à la fixation d’une échéance de soutenance, à l’avancement des travaux et l’audition des doctorants devant la commission de suivi. Et la 5e phase se clôture avec une simulation de thèse organisée au dernier semestre.
L’estrade des «doctoriales» qui se sont ouvertes le 25 juin 2018 a été propice pour Adolphe Minkoa She Recteur de l’Université de Yaoundé II, pour apporter des éclairages, faire des rappels et pour mettre en garde les uns et les autres. «Il est par conséquent souhaitable que s’arrête rapidement la polémique d’ores et déjà engagée par les tenants du doctorat pour tous qui, semble-t-il, projettent de se mettre en ordre de bataille pour empêcher l’application de la décision du 21 juin (Portant organisation des études doctorales à l’Université de Yaoundé II)», a déclaré Adolphe Minkoa She.
Notre confrère Mutations dans son édition du 28 juin 2018 indique que cet avertissement du Recteur vient des problèmes qu’a connus l’institution qu’il dirige en février dernier. On se rappelle que dans une correspondance datée du 13 février 2018, Adolphe Minkoa She demandait à Magloire Ondoa le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de procéder à l’annulation d’une soutenance de thèse en vue de l’obtention du Doctorat professionnel PHD. Cette demande du recteur avait alors fait naître une guéguerre entre les deux personnalités.
Tout compte fait, ces «doctoriales» ont également permis aux uns et aux autres de savoir que les candidats peuvent sous autorisation du Recteur proroger leurs études à cinq ans. Cependant une fois le délai passé, l’inscription en doctorat devient nulle.