Dans son édition du 16 mars 2018 le quotidien Mutations parle de la guéguerre qui existe entre Robert Kpwang Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) et René Joly Assako Assako Vice-Recteur de l’Université de Douala chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC. Ces deux responsables de l’Université de Douala sont en désaccord au sujet des soutenances de Master professionnel en gestion des ressources humaines.
Dans une correspondance qui date du 14 mars 2018, Robert Kpwang le Doyen de la FLSH répond à une lettre du Vice-Recteur dont l’objet était la programmation des jurys de soutenance des mémoires de Master professionnel en gestion des ressources humaines (GRH). «J’accuse réception de votre correspondance relative à votre objet cité en marge. Mais je ne puis vous donner satisfaction car le traitement de tous les dossiers sans exclusive se poursuivra à la FLSH comme initialement prévu», écrit le Doyen.
Notre confrère qui a parcouru cette correspondance rapporte que Robert Kpwang indique par ailleurs que sa décision fait suite à une séance de travail qu’il a eue avec quelques jours plus tôt avec François Xavier Etoa le Recteur de l’Université de Douala. Aussi souligne-t-il que ladite séance de travail a permis de montrer «le caractère inique et infondé» des allégations du vice-recteur. «Il a été par ailleurs constaté que votre comportement indigne a terni l’image de notre auguste institution car, fortement entachée par l’irresponsabilité, la manipulation de la hiérarchie, le vice de procédure, la fabrication et la manipulation vicieuse».
Pour mieux comprendre ce qui se passe entre ces deux responsables, Mutations raconte que leur problème remonte au 9 mars 2018. Le Recteur de l’Université de Douala avait fait parvenir au Doyen de la FLSH une correspondance. Dans ladite correspondance, il lui demandait d’organiser «toutes affaires cessantes, toutes les soutenances des mémoires du Master professionnel en GRH, sans aucune condition». Le Recteur dans la même correspondance demandait aux étudiants des filières professionnelles ayant payé en plus des droits universitaires réglementaires, des «frais de soutenance» à se faire enregistrer auprès du vice-recteur pour remboursement.
Robert Kwpang pense donc que son interpellation par le Recteur aurait été montée de toutes pièces par le Vice-Recteur René Joly Assako Assako.