En réaction, le Président du PADDEC multiplie des sorties médiatiques pour s’expliquer. Ce lundi 23 juillet 2018, il était l’invité de la Matinale de Radio Balafon à Douala.
Il y a déclaré que lui, ancien opposant radical, était devant un dilemme : soit être complice d’un complot pour assassiner Paul Biya ou participer à une action de masse critique qui consistait à amener la population à encercler le parlait d’Etoudi pour forcer Paul Biya à quitter le Pouvoir. Il avoue qu’il a finalement choisi de dénoncer par le canal du secrétaire général adjoint de la Présidence de la République en proposant au Chef de l’Etat de modifier sa garde rapprochée en recrutant des Russes.
« Le premier scenario s’était qu’on le tue. Il était question qu’on monte quelqu’un dans sa garde pour le tuer comme on avait fait avec Joseph Désirer Kabila. Il y a un mois quand j’ai été au courant de ce complet, je me suis directement opposé. Moi je propose donc qu’au lieu qu’on déstabilise le pays parce qu’on dit que Paul Biya est vieux, parce qu’on dit qu’il a gâté le pays, qu’on le laisse faire son dernier mandat, pour organiser son testament, pour organiser sa sortie de telle manière qu’on garde un bon souvenir de lui » a déclaré Jean de Dieu Momo, sans dévoiler les noms des personnes impliquées dans le complot présumé contre le chef de l’Etat candidat à sa propre succession.