Certaines villes ou grandes métropoles du Cameroun seront bientôt dotées de moyens de transport moderne, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine. C’est l’une des grandes annonces de la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur la mobilité urbaine qui se tient à Yaoundé.
Organisée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), cette rencontre de deux jours est placée sous le thème «Planification des transports urbains, outil de développent harmonieux des villes». Jean Claude Mbwentchou qui préside la rencontre a expliqué «qu’elle vise non seulement à présenter aux villes camerounaises les bonnes pratiques en matière de planification et financement des transports urbains, mais aussi les engager dans une démarche de planification urbaine soutenable pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre», lit-on dans Le Messager du mercredi 29 juin 2016.
Aussi, dans sa stratégie nationale de mobilité urbaine, le Cameroun envisage de trouver une alternative crédible et durable à l’offre actuelle de transport urbain. Ceci à court et moyen terme. Il s’agira donc entre autres de mettre en place sur les itinéraires les plus chargés, des lignes pilotes de transport urbain de masse qui comporte une ligne de tramway, des BRT et autres trains urbains. Non sans omettre de bâtir autour des lignes pilotes de transports de masse, des plans de déplacements urbains.
Par ailleurs, sur le long terme, il est question d’organiser, d’inciter et d’accompagnement le changement de comportements des usagers. «Toute l’idée est d’avoir, grâce à des projets de transports bien conçus, quelque chose qui puisse rendre plus facile le mode de déplacement durant le déroulement de ces événements à venir», dixit Étienne Lhomet, un consultant indépendant.
Au cours de ce séminaire, il est également question d’inscrire les villes camerounaises à l’initiative «Mobilise your city» sur les changements climatiques.