Le riche potentiel touristique du Littoral se donne à voir depuis hier mercredi. Les chutes d’Ekom-Kam dans le Moungo, le musée maritime de Douala, le lac Ossah dans la Sanaga-maritime, sont autant de sites fréquentés par près de 200.000 visiteurs chaque mois. Le secteur hôtelier n’est pas en reste avec 5 hôtels 4 étoiles, 15 hôtels 3 étoiles et plus de 150 hôtels de 2 et 1 étoiles. Avec une diversité culinaire impressionnante, le Littoral a contribué à 80% du chiffre d’affaire touristique du pays en 2016, estimé à plus de 500 milliards FCFA. Malgré ces bons chiffres, le tourisme connait encore des obstacles dans la région. Les professionnels du domaine, reunis hier dans la salle de conférence de la délégation régionale du Tourisme et des loisirs du Littoral, veulent lever ces obstacles.
« Nous réclamons à l’Etat l’avènement d’un code des investissements touristiques, la création d’un office de tourisme », exige Emmanuel Ngassa Happy, porte-parole des operateurs du secteur du tourisme dans le Littoral. Des revendications jugées légitimes par les pouvoirs publics mais qui doivent intégrés les dimensions de l’économie, le social, l’environnement, la culture et la paix pour un développement inclusif. Ce n’est visiblement pas encore le cas, mais le Littoral est sur la bonne voie, apprend-on. « L’objectif est de promouvoir le potentiel touristique du Littoral, de développer l’entente, la cohésion entre les operateurs du secteur du tourisme pour gagner un challenge, donner un visage plus reluisant du tourisme de notre région », souhaite de son côté Jacques Mboua, délégué régional du Tourisme et loisirs du Littoral.
Entre échanges d’affaires et exposition du savoir-faire des professionnels du secteur, la présentation des sites touristiques, embellis, assainis et sécurisés au cours de ces journées d’exposition, est une avancée non négligeable dans la promotion du tourisme dans la région. « Un attrait majeur pour le tourisme de tout bord », apprécie le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Les défis restent pourtant majeurs pour la région qui accueille la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Mais les acteurs du tourisme dans le Littoral se disent prêts à les relever.