Contribuer à la formation des étudiants camerounais à l'economie numérique par le canal des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Voilà la challenge dans lequel l'entreprise de Téléphonie Huawei s'est lancée depuis l'année dernière en mettant sur pied le projet "Seeds for Future". Après le succès connu d'une première édition test en 2016, l'entreprise a décidé de renouveller l'expérience. C'est dans ce cadre que s'est tenu le 11 août à Yaoundé, la cérémonie de remise de prix et de mise en route de près d'une vingtaine de lauréats, segmenté en deux groupes.
Il s'est agit d'une part pour l'entreprise, d'ouvrir les portes de la Chine à dix d'entre eux sélectionnés parmi les meilleures écoles supérieures de formation en télécommunications dans les dix Régions du pays par un jury, leur donnant ainsi l'opportunité s'immerger dans l'économie numérique au sein de l'Université de la Beijing Language and Culture University à Pekin. Les huit autres lauréats seront formés en TIC localement.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l'Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo a tenu à indiquer aux lauréats les défis qui les attendent "Vous avez été choisi en toute objectivité. Soyez les dignes ambassadeurs du Cameroun au sein de la deuxième puissance économique du monde. Inscrivez-vous en lettre d'or et quand vous reviendrez, ne mettez pas sous le boisseau ce que vous aurez appris. Surtout, n'oubliez pas d'où vous venez", dixit le MINESUP.
Alexandra Etong Etong, la porte parole de aluréats ouligne pour cela que "nous ne doutons pas du sérieux de l'engagement que nous allons bénéficier. Notre souhait est de regagner le Cameroun, suffisament équipé pour donner plus d'élan encore à l'economie numérique, ce chantier dans lequel le Cameroun est engagé".
Par ailleurs, ce rendez-vous a également servi de prétexte pour la signature du protocole d'accord de coopération entre les ministères des Postes, de l'Enseignement Supérieur et l'entreprise Huawei. L'objectif étant de renouveler l'expérience chaque année. «Nous avons décidé de collaborer avec le Gouvernement camerounais dans le domaine de l’éducation entre autres. Et nous voulons contribuer à l’émulsion du numérique au Cameroun à travers ce projet», a déclaré le Directeur Général de Huawei Cameroun, M. Li Jiguang.
Il faut dire que depuis 2008, près de 2700 étudiants venant de 96 pays et 250 universités ont rejoint le programme "Seeds for Future" et ont par ricochet voyager vers la Chine.