Les effectifs de la police camerounaise vont être gonflés dans les prochains jours, grâce au recrutement de 12.500 policiers au sein de la Sureté Nationale. Ceci résulte d’une autorisation du Président de la République Paul Biya, en réponse à un besoin exprimé par le Délégué Général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé, renseigne une correspondance adressée à ce dernier par le ministre d’Etat Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
« J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le Président de la République a marqué son très haut accord pour l’organisation des recrutements sollicités qui s’étaleront sur une période de cinq (05) ans, pour un total de 12.500 recrues, soit 2500 annuellement », écrit Ngoh Ngoh à Mbarga Nguelé dans cette lettre datée du 11 novembre 2021.
Le lancement de ces opérations de recrutements n’est pas encore connu. On sait tout de même qu’ils se feront sur concours directs, pour l’enrôlement de 50 élèves-commissaires de police ; de 100 élèves officiers de police ; de 400 élèves inspecteurs ; de 1750 élèves gardiens de la paix. En outre par des concours spéciaux de recrutements de 50 élèves commissaires de polices ; de 50 élèves officiers de police ; et de 100 élèves inspecteurs de police.
Il importe de rappeler que les dernierss recrutements au sein de la police ont eu lieu en 2017. Et que selon les données récemment relayées par nos confrères de BBC, la police camerounaise employait 24 340 au premier semestre 2020, contre 65 816 hommes pour l’armée camerounaise.