Le premier maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, a pris fonction le 4 mars 2020 à l’hôtel de ville de la cité balnéaire, alors qu’il a été élu 24 heures plus tôt, soit le 3 mars 2020.
«Pas de repos pour le premier maire de la ville de Kribi. 24 heures après son élection, Guy Emmanuel Sabikanda est au perron de l’hôtel de ville de Kribi pour accueillir le Préfet du département de l’Océan. Antoine Bisaga vient procéder à la passation technique de service entre le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi et le tout premier nouveau maire de la ville», précise le quotidien bilingue national Cameroon Tribune en kiosque ce 5 mars 2020.
Le remplaçant de Louis Jacques Mazo (ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi) se montre très réservé mais ému, de remplacer celui dont il a été grand conseiller pendant une dizaine d’années.
Le rituel de passation technique de services et la signature des documents ont duré un quart d’heure, d’après le quotidien gouvernemental. Le Préfet, en installant Guy Emmanuel Sabikanda dans son nouveau fauteuil de premier maire de la cité balnéaire, a salué le travail de son prédécesseur, et a demandé au nouveau patron de la ville d’être un homme de rigueur.
L’homme qui annonce déjà l’éclairage public, l’arrivée des taxis, l’embellissement des plages et la lutte contre le désordre urbain, compte sur le pouvoir légal que lui confère le code général de la décentralisation.
«Ma force sera encore plus visible parce que nous avons désormais un appui puissant et légal. Il s’agit du code général de décentralisation. Il donne des réponses à toutes nos attentes… alors, je peux le dire: Kribi va changer», a confié le nouvel homme fort de la cité balnéaire à notre confrère.
Wilfried ONDOA