C’est une information que relaie le quotidien Le Jour édition du 28 décembre 2016. Zo'o Edjo'o David, le Maire de la Commune d’Ebolowa 2 devait se présenter le 27 décembre 2016 à la division régionale de la police judiciaire du Sud. D’après le quotidien, il doit répondre des accusations d’escroquerie et d’abus de confiance.
«D’après une source proche de l’affaire, le Maire d’Ebolowa 2 aurait promis un même carton à deux adjudicataires, moyennant des enveloppes trébuchantes. Il l’a satisfait l’un et floué l’autre», rapporte le journal.
Une autre source qui requiert l’anonymat indique que c’est l’adjudicataire abusé qui aurait porté plainte contre le Maire. «Il s’agit là d’une haute mafia à la sicilienne», témoigne une autre source rencontrée par le journal, qui indique que de nombreuses personnalités de la ville ont cherché à régler l’affaire à l’amiable. Mais c’était «peine perdue», précise le quotidien.
En plus du Maire, les explications de certains de ses collaborateurs sont aussi attendues. «Ils sont accusés d’intelligence avec le Maire d’Ebolowa 2 dans l’escroquerie et l’abus de confiance». Les collaborateurs de David Zo’o dont il est question sont: le receveur municipal et le chef du service administratif et financier de la Commune. Voulant avoir la version du Maire mis en cause, Le Jour dit n’avoir pas pu l’avoir au téléphone qui «ne cessait pourtant de sonner».