Deux mois après le décès de son fondateur et principal dirigeant, l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée a un nouveau président. Steve Cédric Djambou, le fils aîné de Louis Marie Djambou occupe le fauteuil laissé pas son père. C’est La Voix du Golfe, la radio de cet Institut privé d’enseignement supérieur, qui a annoncé la nouvelle le 12 mars 2021. Elle indique que comme son père, cet homme de presque 36 ans (il est né le 14 avril 1985 à Paris) est expert-comptable.
«Le principal challenge du nouveau manager est de garder la flamme de l’éducation allumée par son père. Et de pérenniser diverses actions qui concourent au développement de l’institution», renseigne La Voix du Golfe. A la tête de la première université privée au Cameroun et la meilleure école de gestion et de commerce en Afrique Centrale, Steve Cédric Djambou, va s’employer à pérenniser et fructifier les acquis. La Voix du Golfe qui l’a interrogé rapporte que le nouveau patron de l’IUG promet de mettre l’accent sur «la qualité des enseignements, le maintien de la dynamique sur le plan académique et infrastructurel, le recrutement des enseignants, le respect du cahier de charge prescrit par le ministère de l’Enseignement supérieur et les universités de tutelle, le maintien de l’excellence académique».
Steve Cédric Djambou a fait ses études primaires à l’école Les Ribambelles à Douala, avant d’effectuer une partie de son cycle secondaire au sein des établissements confessionnels de référence que sont les collèges Chevreul et Alfred Saker. Après l’obtention du BEPC en 2001, il s’envole vers la France destination le Lycée Saint-Michel des Perrais. Il y décrochera le Baccalauréat. L’Université Paris Dauphine où son père exerça comme moniteur de cours de gestion de 1983 à 1984 l’accueille ensuite. Il en ressort nanti de quatre diplômes (le Diplôme Universitaire et de Gestion Economie appliquée en 2007, la Licence Science de Gestion en 2008, une Maîtrise en Science de Gestion spécialité Finance en 2009 et Un Master spécialité Finance option Audit Finance en 2010).
Puis, désireux de suivre des études d’expertise comptable, il s’inscrit à l’Intec (Institut National Technique Economiques et Comptables) de Paris, où il obtient en 2011 le Diplôme supérieur de Comptabilité de Gestion (deuxième diplôme d’Etat dans le domaine d’expertise comptable). S’ensuivra la même année, un stage professionnel à Deloitte France, l’un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil au niveau mondial. Il exerce dans ce cabinet jusqu’en 2014. De 2014 jusqu’en 2016, il travaille pour le bureau parisien de Price Water House Coopers. Pendant qu’il y est, il soutient son mémoire d’expertise comptable en novembre 2015 et obtient son diplôme d’expert comptable en Janvier 2016.
La Voix du Golfe fait savoir que «Steve Cédric Djambou décide de mettre un terme à son engagement contractuel avec le cabinet d’audit PWC France pour rejoindre PWC Cameroun. Il va travailler de 2016 jusqu’en 2018 dans ce cabinet, avant de démissionner pour s’associer avec son père au cabinet ACF (Audit Conseil Formation)».
En 2019, il intègre l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée en tant que Conseiller Technique. «Depuis 2016, il y a un travail d’imprégnation qui se fait de manière obscure à l’abri des regards. Mon intégration en 2019 n’était qu’une mise sous orbite d’une fonction que j’exerçais dans la discrétion», confie-t-il à La Voix du Golfe.