Cameroun - Stade d’Olembe: Le chantier se poursuit, mais les avancées sur le terrain sont encore quasi invisibles

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Mar-2020 - 00h25   5235                      
0
aire de jeu stade d'Olembe 4/3/2020 MINSEP
Pourtant, devant les journalistes le mardi 4 mars 2020, en marge de sa visite sur le chantier,  Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education Physique a exprimé son satisfécit concernant le niveau d’avancement des travaux.

Le stade d’Olembe, situé à l’entrée Nord de la ville de Yaoundé, et qui selon toute vraisemblance devrait abriter le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, est encore loin d’être aussi beau et reluisant que sur sa maquette.

Victime d’interminables péripéties depuis 3 ans, la construction de ce joyau architectural de 60.000 places a cependant pris une tournure encourageante en novembre 2019, après la reprise du chantier par l’entreprise canadienne Magil, au détriment des italiens de Piccini  qui ont abandonné ledit chantier pendant plus d’un an, réclamant davantage de financements du gouvernement camerounais.

aire de jeu stade d'entrainement du complexe d'Olembe 4/3/2020 (c) MINSEP

Mais voilà, 2 mois après ce dénouement heureux, le stade d’Olembe qui porte le nom du Président de la République Paul Biya, est quasiment dans le même état qu’avant le départ de Picinni.

L’aire de jeu n’a pas encore reçu sa pelouse, même si à ce sujet les employés de Magil s’activent pour combler le retard. Sur cette dernière, reposent d’ailleurs plusieurs couches de gravier et de sable qui attendent d’être étalées sur toute la surface. L’un des stades d’entrainement est également dans le même état. Ici aussi, l’engazonnement n’est pas encore effectif. Tout comme l’éclairage et l’enceinte de sécurité.

raccord des cables électriques.Stade d'Olembe 4/3/2020 (c) MINSEP

Au cœur de ce géant de métal, les ouvriers camerounais s’affairent à la pose des sanitaires et aux raccordements électriques, comme le témoignent les images publiées par Narcisse Mouelle Kombi sur son compte Facebook officiel.

tribune d'une stade d'entrainement n01 (c) MINSEP

Toutefois, malgré cette situation empreinte de contrastes, le ministre des Sports et de l’Education Physique ne semble pas du tout inquiet. Ce dernier est au contraire ravi par le niveau d’avancement des travaux.

«Je voudrais féliciter l’entreprise Magil qui s’est signalée par la continuité dans l’exercice de son mandat en tant que repreneur de cette infrastructure… au regard des différents éléments qui permettent d’attester de la possibilité en termes prospectif et compte tenu du chronogramme d’activités qui est celui de l’entreprise, de tester de l’opérationnalité de l’ensemble de la structure, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes», a-t-il déclaré le mardi 3 mars 2020, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée sur le site.

Reaction du MINSEP après la visite du stade d'Olembe (c) MINSEP

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique