
Conflit oublié ? Pas aussi oublié que ça finalement. Ces dernières heures, La crise sécuritaire et indépendantiste qui a cours dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 4ans, cristallise l’attention de plusieurs stars internationales de la chanson. Beaucoup d’entre eux ont relayé des messages dans les réseaux sociaux pour alerter le monde sur la nature de ce conflit et ses conséquences.
Pour être plus précis, cette soudaine attention du monde concernant cette guerre qui a déjà fait près de 2000 morts selon l’International Crisis Group, est surtout due à ce qui se passe chez nos voisins nigérians. Le monde qui a les yeux braqués sur les manifestations initiées par le mouvement «END SARS», créé pour réclamer la dissolution d’une force de police spéciale, la SARS, réputée pour ses exactions n’a pas oublié de jeter un regard rétrospectif sur les situations de conflit en Afrique. Plus précisément les tueries à l’Est de la République du Congo, l’épidémie de viols au Liberia, les crimes sexuels et les violences faites aux femmes et aux enfants en Afrique du Sud, les brutalités policières en Zambie et enfin la crise anglophone au Cameroun.
Des stars internationales comme l’actrice américaine Taraji P. Henson et le rappeur Nas ont pris position contre toutes ces atrocités, indiquant pour ce qui est du rappeur de New-York, que la crise anglophone ou les manifestations au Nigéria sont le résultat d’un système complexe de hiérarchisation des hommes hérité des colons. Le mouvement a pris de l’ampleur. Sur Twitter et Facebook, un hastag intitulé End Anglophone Crisis porté par des stars locales et continentales de la chanson comme Salatiel, Daphne, Magasco, Ben Decca a été créé. Il compte déjà des milliers de tweets et de partages.