Après une motion de soutien et de déférence de ses notables à son endroit il y a quelques jours, le Chef supérieur du groupement Bamendjou, Sa Majesté Jean Rameau Sokoudjou, reçoit également le soutien des chefs des communautés de la diaspora Bamendjou à travers le Cameroun. Ses représentants dans 30 localités du Cameroun, lui ont adressé une lettre le 9 août 2020, pour lui témoigner leur solidarité, consécutive à la brise qui souffle entre leur chef supérieur, et le Préfet des Hauts-Plateaux, Yampen Ousmanou.
Pour eux, le Fo’o de Bamendjou est un homme épris de paix et de justice, des valeurs qu’il met en pratique autant dans sa vie privée que publique, en promouvant le «vivre-ensemble». Il est pour ces chefs de communautés, l’un des derniers défenseurs des valeurs ancestrales du patrimoine culturel camerounais, et «ne ménage pas son énergie pour les valoriser et les promouvoir», écrivent-ils. Par conséquent, ils l’encouragent à garder le cap et à continuer à défendre ces valeurs qui lui ont valu respect et admiration durant son long règne.
Pour mémoire, Jean Rameau Sokoudjou avait été mis en garde en juillet dernier par le préfet des Hauts-Plateaux, pour avoir organisé en sa chefferie une activité non autorisée avec des hommes politiques de l’opposition et des leaders de la société civile, hostiles au régime de Yaoundé. Ce qui a depuis lors provoqué l’ire des partisans du chef Bamendjou, qui ont décidé de lui adresser des motions de soutien.