Le parlementaire a rapporté qu’il s’est fait expliquer la situation par le premier adjoint au préfet du Wouri Hector Eto Fame. Un déguerpi va lui dire que l’Etat veut donner l’espace à une société. Ce qui suscite cette réaction : « ce que je voudrai dire c’est qu’il y a quelque chose de pernicieux dans ce qui s’est passé ici. J’ai même envie de dire d’inhumain ? Parce qu’il faut savoir qu’au Cameroun il y a une loi portant sur l’urbanisme. Elle date de 2004. Et cette loi a un décret d’application qui date du 23 Avril 2008 signé par le premier ministre. Et ce décret régit donc ce qu’on appelle les réaménagements urbains. Ce décret dit ceci : « en matière de réaménagement urbain il y a deux hypothèses : la restructuration urbaine et la rénovation urbaine ».
Cabral Libii pense que c’est la rénovation urbaine qui peut être en train d’être faite. Il déclare que l’adjoint du préfet du Wouri lui a expliqué que l’on voulait réaménager l’espace en prévision de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. L’élu du département du Nyong-Et-Kellé rappelle que les déguerpis titulaires d’un titre foncier ou non doivent être indemnisés quand c’est le ministre de l’habitat et du développement urbain qui déguerpit ou recasés quand c’est la mairie qui le fait.
Il explique que le fait que ce soit le ministre de l’administration territoriale -qui s’appuie sur un texte de 1980 qui ne lui impose rien- est une astuce pour éviter de se soucier de ce que les résidents deviennent. Il souhaite que les déguerpis soient recensés et promet de rencontrer certains d’entre eux le 27 Juin. « Si on arrive à la conclusion qu’il y a effectivement des gens qui étaient dans leurs droits et que ces droits ont été violés, on va essayer de vous organiser pour qu’il y ait des actions judiciaires. Cela prendra le temps que ça prendra (…) ça aboutira. Justice sera faite. Parce que si on ne veut pas que les gens prennent les gourdins et les machettes pour régler leurs comptes il faut que la justice puisse faire son travail lorsque les citoyens sont en détresse », lance-t-il à la foule qui l‘entoure.
Et de promettre qu’il va écrire « dès lundi » au ministre de l’administration territoriale, au ministre de l’habitat et du développement urbain, au premier ministre et au président de la République pour leur proposer des solutions. « Je vais agir non pas en tant que président d’un parti politique, mais en tant que député de la nation », précise Cabral Libii.
Ci-dessous la vidéo de la rencontre de Cabral Libii avec les déguerpis de New-Town Aéroport