Le Directeur de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé Publique, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, sera encore en activité jusqu'au moins en juillet 2022. Ce haut cadre du Minsanté a bénéficié d'une rallonge de deux ans de service dans sa carrière de fonctionnaire grâce à un décret du Président de la République, Paul Biya, signé le mercredi 25 août 2021.
"Il est accordé à monsieur Georges Alain Etoundi Mballa,chargé de cours (Matricule 526 185-M), une prorogation d'activités de deux (02) ans pour la période allant du 22 juillet 2020 au 22 juillet 2022”, écrit Paul Biya. Le directeur de la lutte contre les épidémies et pandémies dispose encore d'une année de fonction avant d'aller définitivement en retraite.
Cet acte du Chef de l'État vient contrarier le ministre de la santé, Manaouda Malachie, qui avait préalablement notifié son collaborateur de son départ à la retraite, dans une lettre datant du 16 juillet 2021. Cette notification intervenait un an après la date officielle de son départ à la retraite. Cependant, il n'est pas superflu de préciser que par la force des choses, à cause de la pandémie de Coronavirus qui relevait directement de sa direction, le Dr Etoundi Mballa est encore resté en fonction pour gérer la maladie.