Cyrus Ngo’o a repris du service ce jeudi 19 août 2021 à la direction du Port Autonome de Douala (PAD), a appris Cameroon-Info.Net de sources internes à la société publique.
L’actuel DG du PAD a été auditionné hier mercredi pendant de longues heures au Tribunal Criminel Spécial (TCS) à Yaoundé. Sa convocation dans cette juridiction spécialisée dans la répression des crimes économiques a largement été commentée par la presse.
Il a en effet été entendu comme «suspect» dans une affaire de détournement présumé de fonds publics. Pour l’heure, rien n’a filtré de cette audition. Mais des indiscrétions font état de ce que le successeur d’Emmanuel Etoundi Oyono à la tête du PAD serait soupçonné de malversations financières dans un marché public, passé de gré à gré à une entreprise israélienne en 2018 à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA.
En attendant d’en savoir davantage, il faut rappeler que Cyrus Ngo’o a déjà été condamné le 5 août dernier dans une autre affaire, qui l’opposait à la société Cana Bois.
Reconnu coupable d’abus de fonction et concussion, la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel du Littoral l’a condamné à une peine de 06 mois de prison avec sursis pendant 05 ans et à payer une amende de 1,7 million de FCFA.
Il devra aussi s’acquitter de la somme de 3,2 milliards de FCFA à titre de réparation. Soit 2,7 milliards de FCFA de préjudice économique et 500 millions de FCFA de dommages et intérêts. Il a en outre été condamné à verser près de 161,8 millions de FCFA représentant les dépens liquidés.
La contrainte par corps a été fixée pour une durée de 05 ans. Un mandat d’arrêt a été décerné à son encontre. Lequel mandat sera exécuté si M. Cyrus Ngo’o ne s’exécute pas pendant cette période.