Cameroun - Sénatoriales 2018/ Emmanuel Kwa Dika, ELECAM Littoral: «Nous n’avons pas enregistré des cas de fraude»

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Mar-2018 - 12h17   5201                      
0
Emmanuel Kwa Dika, Delegue Regional ELECAM Littoral M L Simo
Le délégué régional d’Elecam pour le Littoral, qui a assisté au déroulement des élections sénatoriales ce dimanche 25 mars 2018 dans le centre de vote du Collège Alfred Saker qui a accueilli les électeurs du département du Wouri, apprécie ce scrutin dans son ensemble dans la région du Littoral.

Comment s’est déroulé  globalement le scrutin sénatorial   dans la région u Littoral ?

Les élections se sont déroulées dans le calme. Depuis 8 heures que les bureaux ont été ouverts, nous avons accueilli les électeurs inscrits dans le  centre de vote du Collège Alfred Saker. Nous pouvons dire que tout s’est passé  plutôt bien, les commissions sont complètes et tout le monde a travaillé dans une parfaite harmonie. Une fois les élections achevées au niveau départemental, il faut dépouiller, confectionner les procès-verbaux et les feuilles de pointage en sachant que ces documents doivent être convoyés absolument au plus vite pour que la commission régionale se mette au travail. Sur le plan du déroulement, tout s’est fait dans le calme, les conseillers ont exercé leur  droit sans problème.   

Est-ce que des cas de fraude ont été enregistrés ?

Nous n’avons pas enregistré des cas de fraude. Le corps électoral est assez maitrisable et le contrôle est suffisamment aisé, les uns et les autres ont  voté. Chaque commission est constituée de 8 huit membres, dont ils sont suffisamment en nombre et le vote étant public, les observateurs ont eu le loisir de constater que tout s’est passé selon les règles de l’art.

L’urne transparente choisie par Elecam ne semble pas faire l’unanimité. Que dites-vous à ce sujet ?

Je dirai que dans la question il y a un élément de réponse. L’urne est un élément essentiel de la qualité du vote. Elle est transparente parce qu’au départ, on peut observer qu’elle est sans double fond et qu’elle est en plus vide lorsqu’on commence le vote.  Quand les électeurs votent, l’urne se remplit à vue d’œil, donc, c’est un gage de transparence. Pour ce qui est des isoloirs, c’est les même utilisés en 2013, et ils nous donnent satisfaction. Il y a eu des pratiques avant, qui consistaient en ce que,  lorsqu’on a voté, le reste de bulletin de vote  est mis dans la poche. Mais avec cet isoloir, les mains qui sont les seuls éléments qui doivent être cachés, on ne les voit pas, mais si les bulletins doivent être mis dans la poche, ça sera visible. Donc, cet isoloir est idéal pour décourager ce type de pratique.

Après les Sénatoriales, d’autres échéances électorales sont attendues en 2018,  est-ce qu’Elecam  y pense déjà ?

Nous espérons tout simplement que les choses se passent bien.   Ce n’est pas la première fois qu’Elecam organise les élections, au fur et à mesure que le temps passe, nous nous attelons à nous améliorer pour que  le processus entier soit toujours meilleur. Cette année, c’était prévu. 2018 à Elecam, était déjà annoncé comme une année électorale. Ce n’est pas une surprise pour nous. On s’est préparé et on continue de le faire jusqu’au jour où le corps électoral pour les élections municipales et législatives sera convoqué, tout comme le corps électoral pour la présidentielle. Nous espérons que tout se passera bien.

 réalisé par M.L.S.

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique