Il ne fait aucun doute : Yves Michel Fotso, est très malade. Condamné depuis neuf ans à deux lourdes peines de prison pour corruption et détournement de fonds publics, l’ancien dirigeant de la compagnie nationale aérienne Camair devenue Camair-co, a bénéficié d’une évacuation sanitaire à l’étranger. Après avoir pendant longtemps tenté en vain d’obtenir normalement une autorisation de sortie du territoire, le célèbre prisonnier malade a finalement quitté Yaoundé dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 aout 2019 grâce à l’intervention du Chef de l’Etat Paul Biya. Un appui qui est synonyme de magnanimité, selon Victor Fotso, le père de Yves Michel.
Le patriarche de Bandjoun, n’a pas lésiné sur les mots pour dire infiniment merci au président de la République. « Excellence Monsieur le Président de la République, il m’échoit l’insigne honneur de m’adresser à votre Auguste et Très Haute Institution que vous incarnez si heureusement pour marquer ma profonde gratitude à l’endroit de l’homme exceptionnel épris de paix, de générosité et de magnanimité que vous êtes.
Le cœur d’un père a rencontré celui d’un autre père, et vous avez apaisé ma douleur en donnant de Très Hautes instructions pour la libération de mon fils, Yves-Michel » a écrit le richissime homme d’Affaires.
Ce dernier, en parlant de « la libération de mon fils », donne du grain à moudre à ceux qui croient que l’évacuation sanitaire accordée à Yves Michel Fotso, est une ruse pour lui permettre de s’évader.
Profitant de cette circonstance, le père Fotso a tiré à boulets rouges sur les collaborateurs du Chef de l’Etat qui auraient manigancé contre son fils. « Vous êtes un homme de parole : vous m’avez fait la promesse d’user de tous les moyens dont vous disposez pour libérer mon fils qui a été induit en erreur par certains de vos collaborateurs encore en fonction dans les couloirs du pouvoir, et vous avez respecté votre promesse. Cependant, vous aurez constaté que malgré les difficultés techniques que posait concomitamment le maintien en détention de votre ancien collaborateur confondu dans la même affaire (Monsieur MARAFAT HAMIDOU YAYA), ces mêmes collaborateurs ont voulu passer outre vos instructions en prorogeant de plusieurs mois l’internement de mon fils Yves-Michel. Il s’agit d’individus, il faut le dire, qui n’ont de cesse de saper votre action pour des objectifs inavoués, et qu’il faudra absolument neutraliser compte tenu de leurs connexions avérées avec les ennemis de la Nation » dénonce l’auteur du « Chemin de Hiala ». L’homme de 93 ans, a conclu sa missive en promettant une nouvelle mobilisation dans la partie Ouest du pays pour la préservation de la paix et la pérennisation du régime au pouvoir depuis 1982.