Cameroun - Sécurité: Le Cameroun lance son Centre de commandement de vidéosurveillance

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2019 - 17h15   5265                      
4
Cameras de vidéosurveillance archives
L’infrastructure va renforcer le dispositif sécuritaire dans les grandes villes du Cameroun.

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a inauguré ce jeudi 22 août 2019, le Centre national de commandement de vidéosurveillance, situé au nouveau quartier administratif, à Etoudi à Yaoundé.

Le bâtiment (photo) de trois étages est construit sur une superficie d’environ 800 m².

Centre national de commandement de vidéosurveillance (c) getty images

En tout, «2000 cameras, soutenues par 65 antennes relais, sont déjà déployées dans les villes de Yaoundé, Douala, Buea, Limbe, Kousseri, Waza, Garoua-Boulai, Bafoussam, Garoua et Kyé-Ossi», a indiqué le Premier ministre lors de la cérémonie d’inauguration.

«Ce déploiement va s’étendre dans les villes de Bertoua, Ngaoundéré, Bamenda, Ebolowa, Kribi, Amchidé, Fotokol, Kenzou et sur certains sites et points sensibles. Au total, 7000 cameras, reliées au 17 centres régionaux et locaux de commandement et de contrôle de la vidéosurveillance, seront installées sur l’ensemble du territoire national», a ajouté Dion Ngute.

Ces cameras, connectées en réseau, vont collecter des images en temps réel en vue de leur transmission dans le Centre national de commandement, pour une exploitation multiforme.

«Au-delà de son apport déterminant dans le contrôle et le dénouement de situations délictuelles ou criminelles, la régulation de la circulation routière et même la lutte contre le désordre urbain, ce centre est un cadre approprié de gestion de crise et de surveillance», a fait savoir le Chef du gouvernement.  

Placée sous la coordination de la police, le centre bénéficie de l’expertise technique de l’entreprise chinoise Huawei et de CAMTEL, la compagnie nationale publique des télécommunications.

Fred BIHINA 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique