Cameroun - sécurité : 16 sapeurs militaires formés à la lutte contre les engins explosifs

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jun-2021 - 10h51   1741                      
2
engins explosifs et autres appareils dangereux Anonyme
La base du génie militaire de Douala abrite ce jeudi 17 juin 2021, la cérémonie de fin de stage de 16 sapeurs en lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI) niveau destructeurs.

Avant d’aller présider cette cérémonie, le Colonel Jackson Kamgain, Directeur du Génie militaire, a expliqué que les hommes en tenue qui seront à l’honneur, ont suivi du 24 mai 2021 à ce jour au Centre spécialisé d’instruction, d’application et de perfectionnement du Génie à Douala, une formation sur la lutte contre les engins explosifs improvisés de niveau destructeur dans le cadre de la prise en compte de la menace des EEI.

« Ce stage s’est déroulé en 02 phases. La première phase (du 24 Mai au 04 juin) visait principalement à former les Moniteurs de Mise en Œuvre (MMOI) et Directeur de Mise en Œuvre (DMOE) par des instructeurs locaux. La deuxième phase (du 07 au 18 juin) consistait à former des Destructeurs C-IED, principalement par des instructeurs français assisté par des instructeurs locaux et visait à qualifier ces futurs Sapeurs du Génie Militaire « Sapeurs de lutte Contre les Engins Explosifs Improvisés ». À ce titre, ils ont été formés durant à peu près un mois aux techniques de destruction d’un engin explosif improvisé en cas de besoin de franchissement avéré.  Par ailleurs, ils ont été moulés à l’art de la pédagogie militaire afin de pouvoir retransmettre ces enseignements à la troupe une fois déployés dans les unités et sur le terrain. Cette formation consistait à connaitre les principes généraux de la sauvegarde C.IED ; à identifier et reconnaitre les composants d’un IED ; à Mettre en œuvre les matériels d’investigation et de destruction ; et à Connaitre les procédures de destruction pyrotechnique d’un IED » a indiqué le Colonel Jackson Kamgain.

« De ce point de vue, et au regard de la complexité de la menace des EEI, ils sont tenus d’entretenir les TTP (Techniques, Tactiques et Procédures) en matière de sauvegarde Contre les EEI de la troupe. En outre, ils doivent rester éveillés en alerte sur l’évolution de la menace. La formation contre les EEI permet aux Sapeurs de se prémunir d’une part du danger en décelant l’engin explosif avant qu’il ne soit mis en œuvre par les terroristes, et de prendre d’autre part, les mesures adéquates qui s’imposent pour détruire l’engin explosif. Le stage s’achève couronner de succès avec satisfaction totale de la hiérarchie compte tenu du taux de réussite élogieux et indicateur de 97,12 %, lequel témoigne de la qualité des enseignements ainsi que de l’engouement et l’intérêt affichés par les apprenants » a expliqué le Directeur du Génie militaire.

En marge de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, un militaire français(Adjudant-chef) ayant  participé à 5 formations du même type et qui s’est distingué par son savoir-faire et sa détermination bénéficiera d’une décoration de chevalier de l’ordre du mérite, décerné par le  Président camerounais Paul Biya.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique